Écoutez cet article
De l'activité avant la pause
En ce début de mois d'octobre, les températures sont encore douces. Il serait dommage de ne pas en profiter. Toutes les espèces sont en activité avant la pause d'hiver pour beaucoup d'entre elles. C'est en général le moment où j'insiste aux gros leurres souples sur les spots à lieus ou à bars. Les poissons n'hésitent pas à s'attaquer à de grosses proies. Les leurres type lançons sont alors très efficaces.
J'utilise des talashads qui imitent justement ces poissons, avec différents grammages selon la profondeur. Toujours en recherchant le grammage le plus léger, c'est une des bases de réussite de toutes les techniques de pêche.
Rechercher le montage le plus léger et le plus adapté aux conditions du spot. Je pêche sur des fonds de 20 à 40 mètres, il y a encore de très belles journées et en plus des lieus et bars, d''autres espèces s'y intéressent aussi comme les grondins, gros tacauds, cabillauds….
Diversifier les techniques de pêche
Les plus faibles coefficients sont propices aux pêches aux tenya et kabura, les pagres sont encore là, surtout les plus jolis, de même que les belles grises. Là aussi, toujours dans la recherche des montages les plus légers, je dépasse rarement le 30 grammes pour les tenya. Pour les appâts, ne changez pas ce qui fonctionne, pour moi, la gambas est l'appât roi, suivie par les tentacules de calamars et les barbes de coquilles St Jacques.
Cela tombe bien, car les céphalopodes sont également très présents. Vous vous fournirez ainsi en appâts à moindres frais. Depuis la fin de l'été, ils sont rentrés en masse dans la rade de Brest et mettent les turluttes à rude épreuve.
Les seiches ne sont pas en reste et les poulpes sont toujours là (pas de fermeture sur cette espèce en Bretagne). Cette année, ils pullulent, et il est très difficile de les éviter lorsque l'on pêche aux tenya avec une gambas, alors recherchez les de façon spécifique avec le matériel adapté. Retrouvez des conseils pour pêcher les céphalopodes en kayak.
Bien sûr, les poissons nageurs sont toujours efficaces également, emportez avec vous des leurres à bavette pêchant dans différentes profondeurs, ma dernière sortie en rade de Brest m'a démontrée que plus le leurre nageait profond, plus les prises étaient belles, on va dire qu'ils se partagent l'espace…
L'activité bat son plein
Sur cette dernière sortie, les poissons bleus étaient aussi très présents, maquereaux, gros chinchards, et même des petites bonites, l'activité bat son plein…
Ne pas oublier non plus d'exploiter les grandes marées en déposant son kayak sur l'estran. Depuis le début du mois, le ramassage des coquilles St Jacques est de nouveau autorisé, les dormeurs, coquillages en tous genres et ormeaux peuvent aussi être ramassés. Comme vous le voyez, il serait dommage de remiser les kayaks au garage, profitez en...
Un résumé en vidéo d'une sortie pêche en kayak à la fin de l'été et en début d'automne :