Choisir son matériel pour partir pêcher en bord de mer en Irlande

Le matériel pour pêcher du bord en Irlande © Antonin Perrotte-Duclos

Les côtes irlandaises foisonnent de spots très peu pêchés et pourtant très poissonneux. Posséder le bon matériel avant de se lancer dans ce genre de voyage peut vous assurer de réussir et de passer de bons moments au bord de l'eau.

Écoutez cet article

L'ensemble canne et moulinet

Extraire un lieu jaune de plus de 80 cm d'une forêt de laminaires n'est pas chose facile, le matériel doit donc être adapté et solide. Une canne légère vous permettra d'avoir plus de sensations sur des poissons de petites tailles, mais il serait dommage de perdre les plus gros. Une canne d'une puissance de lancer minimale de 14 à 48 grammes sera nécessaire, et si possible d'une longueur supérieure à 2 m 40. La longueur permet de lancer à grande distance des castings jigs ou des leurres souples d'une trentaine de grammes.

Pour ceux qui souhaitent partir en avion sans rod tube, une canne travel sera obligatoire. Attention, votre canne doit rentrer dans une valise sans toucher les extrémités pour éviter qu'elle ne se casse dans le transport. Le moulinet idéal sera garni d'une tresse en 30 lbs et sera d'une taille 3 000 ou 4 000 pour résister aux nombreux combats.

Les leurres efficaces

Pêcher le lieu au leurre de surface
Pêcher le lieu au leurre de surface

Une sélection de leurres s'impose avant de se lancer dans ce voyage. Vous aurez besoin d'une grande quantité de casting jigs, de différents poids, allant de 20 à 60 grammes. Ces derniers pourront être armés d'un hameçon triple, d'assists ou d'un hameçon texan équipé d'un petit leurre souple. Différents leurres souples, comme des shads ou des finesses pour pêcher à longue distance, montés sur une tête plombée seront aussi utiles. Vous pourrez également emmener des imitations d'écrevisses pour cibler la vieille et pêcher dans vos pieds.

Pour conclure la sélection, les leurres de surfaces comme le popper et le propbait fonctionnent particulièrement bien sur les lieux. Des leurres de 5 à 7 cm pour avoir beaucoup d'attaques de petits poissons et jusqu'à 12 cm pour cibler les gros individus. Les coloris à ventre jaune ou orange se démarquent bien sur l'eau et sont très efficaces. Pour le bar, le stickbait est un incontournable pour pêcher les plages, les embouchures et les parcs à huîtres.

Une épuisette à long manche

Une épuisette à long manche est nécessaire pour plus de sécurité
Une épuisette à long manche est nécessaire pour plus de sécurité

La sécurité est primordiale lorsque l'on décide de pêcher en côtes rocheuses. Il ne faut jamais partir seul et trouver des spots où vous pourrez pêcher en surplomb surtout lorsque la mer est agitée. Une épuisette avec un long manche vous permettra d'extraire le poisson sans trop vous rapprocher du bord. Il existe sur le marché des épuisettes télescopiques qui rentreront dans une valise.

L'équipement du pêcheur

Savoir s'équiper en fonction des conditions climatiques est indispensable en voyage, la quantité de vêtements que l'on peut charger dans une valise étant limitée. En Irlande, la météo change extrêmement rapidement, la pluie tombe souvent par cycle de deux heures, suivie du soleil puis du vent. Il faut donc prévoir du matériel étanche pour éviter de prendre froid dès le premier jour. Une bonne veste étanche et des waders sont parfaits pour pallier la pluie.

Waders et chaussures adaptés
Waders et chaussures adaptés

Les rochers du bord de mer sont souvent glissants, choisissez des bonnes chaussures assez confortables pour marcher tout au long de la journée, mais surtout garnies de crampons pour éviter de glisser. Même en Irlande, n'oubliez jamais la casquette et les lunettes polarisantes pour vous protéger du soleil.

Plus d'articles sur le thème