Écoutez cet article
De nombreux équipements disponibles pour pêcher en kayak
Pour étayer cet article, je vais prendre pour exemple mon habillement qui évolue en fonction de la température extérieure et de la température de l'eau.
Les différents fabricants proposent ce genre d'équipement spécifique. Suivant les marques, vous en trouverez à tous les prix, de l'abordable chez les grandes enseignes par exemple, au plus cher pour les marques américaines. L'habillement va s'adapter aux conditions, le but étant d'être le plus confortable possible dans ses mouvements et de ne pas mourir de chaud dans ses vêtements.
Quelques principes sont à prendre en compte systématiquement, comme par exemple :
- Garder ses extrémités au sec
- Porter des vêtements adaptés à la pratique et à ses gestes spécifiques
- Mettre des barrières thermiques et étanches entre la peau et l'extérieur tout en laissant la peau respirer
Protéger les pieds
Les extrémités à protéger sont l'évidence, surtout au niveau des pieds. Vous serez amené à avancer dans l'eau pour mettre votre kayak en position de départ. Si vos pieds sont trempés dès le départ par une eau à 10 °C, vous aurez envie de sortir de l'eau au bout de 20 minutes.
Dans un premier temps, on va porter une paire de chaussettes techniques, les différentes matières employées pour leur confection vont les rendre chaudes, confortables, étanches et respirantes. Prenez une demi-taille de plus que votre pointure, cela permettra de rajouter une paire de chaussettes en coton dessous pour les mois plus froids.
C'est la première barrière thermique et étanche et c'est ce principe qu'il va falloir garder pour le reste de l'équipement. Les pieds sont à demi protégés, on continue de s'habiller.
Pour le haut du corps
Pour le torse, un tee shirt-technique avec un tissu qui laisse échapper l'humidité de la peau. Pour les plus frileux, les vêtements de peau type thermolactyl seront les plus adaptés. Après cette première couche, on va passer à une couche thermique plus ou moins épaisse (barrière thermique), à adapter aux températures extérieures.
Cette couche, c'est une combinaison néoprène type Long John, au dessin adapté à la pratique. Elle est sans manches, elle laisse les aisselles dégagées et évite ainsi les échauffements sous les bras lorsque vous pagayez. De même des renforts sont disposés sur les différentes articulations, des parties fortement sollicitées lors des mouvements de steppage ou de pédalage.
Ce n'est pas le cas si l'on emploie une combinaison type chasse-sous-marine qui va vous engoncer pendant la session et donc, vous brider dans vos mouvements.
L'épaisseur de la combinaison va donc dépendre de la température extérieure. Si la température est prévue de rester en dessous des 10 °C, j'utilise une Long John de 3 mm d'épaisseur. Si la température est au-dessus de 10 °C, ce sera une Long John de 0,5 mm. Pour terminer la protection du torse, je vais mettre un vêtement technique manches longues par dessus. Pour les températures plus basses au cœur de l'hiver, je rajouterai un vêtement polaire par dessus si besoin.