Écoutez cet article
Choisir le bon côté du bateau
Une sonde ne se fixe pas au hasard sur la coque d'un bateau. Percer une coque compromet obligatoirement son intégrité et doit être fait le moins souvent possible. Il est important de se renseigner au préalable sur le sens de rotation de l'hélice du moteur. Certaines hélices tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est un pas à droite. À l'inverse, une hélice avec un pas à gauche tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La sonde doit être placée côté tribord (à droite) quand l'hélice à un pas à droite, et inversement pour le pas à gauche. Cela permet de limiter grandement les perturbations et les bulles d'air créées par l'hélice quand le bateau est en marche. Certaines sondes peuvent également se fixer au centre du bateau, et même à l'avant.
Le placement en fonction de la forme de la coque
À l'exception des coques à fond totalement plat, chaque bateau possède des arêtes positionnées à différents endroits de la coque principalement destinées à le stabiliser lors des virages et éviter le survirage lors d'une manœuvre. Ces arêtes créent des perturbations dans l'eau ainsi que des bulles à haute vitesse, tout comme l'hélice. Ces perturbations peuvent empêcher les ondes émises par la sonde de toucher le fond et donc d'être captées correctement.
La sonde doit donc être positionnée dans un axe sans arête, à bonne distance de l'hélice et le plus possible à ras de la coque. Une sonde trop haute risque de ne pas fonctionner, car les ondes rebondissent contre la coque. Au contraire, une sonde trop basse sera soumise à de grandes forces lorsque le bateau est en mouvement et risque de se détacher de son support voir même de se casser.
Déterminer la bonne inclinaison
Une fois votre sonde fixée du bon côté du bateau et bien placée en fonction des caractéristiques de la coque, il va falloir trouver la bonne inclinaison. C'est la seule chose dans la mise en place d'une sonde que l'on peut régler facilement après installation. La chose la plus importante est de la placer parallèle à la ligne de flottaison. La ligne de flottaison est différente sur chaque bateau et varie en fonction du placement du poids dans le bateau. Il vous faudra donc vous trouver dans le bateau, à votre poste de pilotage et identifier cette ligne de flottaison.
Un bateau à vide, sans pêcheur, ni matériel de pêche sera plus léger et la répartition du poids sera différente. Vous pourrez expérimenter à bord, en action de pêche en essayant de régler la sonde le plus horizontalement possible. Une sonde trop relevée sondera derrière le bateau tandis qu'une sonde trop baissée sondera vers l'avant.
Une sonde parfaitement placée vous permettra de surveiller tout ce qu'il se passe à l'aplomb du bateau.