Écoutez cet article
Une technique de pêche ancienne
La technique de la pêche du thon au broumé consiste à amorcer de manière régulière avec des appâts (généralement des morceaux de sardines) pour attirer les thons à proximité du bateau et les faire remonter le broumé jusqu'à arriver à portée de pêche. Cette technique de pêche du thon très répandue en Méditerranée est l'une des plus anciennes et des plus connues.
Malgré son efficacité redoutable, depuis une quinzaine d'années, cette pratique avait néanmoins vécu un certain désamour, victime de la montée en puissance de la pêche du thon aux leurres sur les chasses. Alors qu'elles devraient être considérées comme complémentaires ces deux approches sont souvent mises en concurrence avec le côté "fun" et "sportif" mis en avant pour la pêche au leurre et une image un peu plus "basique" attribuée à la pêche au broumé, ses longs temps d'attente, ses cannes énormes et ses moulinets démesurés.
La révolution technologique
Cela était sans compter sur les gros progrès techniques et technologiques qui sont en train de faire basculer la pêche au broumé dans un tout autre monde. Ce sont tout d'abord les nouvelles technologies de sondeurs qui ont permis de bien mieux détecter et analyser la présence des poissons dans le broumé et donc d'essayer de changer les présentations, les esches et les distances quand la présence des poissons est avérée.
Plus question ici d'attendre la touche, il faut essayer de la déclencher et cette pêche d'attente devient alors beaucoup plus dynamique. Les progrès touchent aussi le matériel de pêche en lui-même avec des nouvelles générations de cannes et de moulinets qui permettent d'utiliser des lignes très fines et de gagner grandement en confort de pêche et en sensations.
Une nouvelle approche de la pêche du thon au broumé
Cette évolution de la technique est fortement poussée par les excellents résultats obtenus avec ces nouvelles approches sur les grandes compétitions nationales et internationales qui poussent les meilleurs pêcheurs et compétiteurs à se remettre en cause et à faire évoluer matériel et technique.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez vous faire une idée de cette nouvelle approche de la pêche au broumé. Samir Kerdjou et Guillaume Baylac (habituellement pêcheurs de thons aux leurres) ont embarqué avec un équipage de sacrés pêcheurs et de compétiteurs chevronnés : Cyril Zubillaga, Stéphane Bénésech, Jérôme Galis et Tristan Galis.
C'est parti pour 40 minutes de bonheur :