Écoutez cet article
Le comportement d'un black-bass en hiver
Les températures faibles de la saison hivernale font drastiquement diminuer l'activité des insectes, des invertébrés et donc de toutes les espèces de poissons. Les poissons blancs quittent les bordures et vont s'installer en profondeur pour se nourrir majoritairement dans des éclosions de larves. Les petits et moyens black-bass abandonnent les frondaisons, riches en insectes l'été, pour se nourrir de petits poissons blancs.
Les gros black-bass, quant à eux, cherchent moins activement des proies, mais ciblent surtout celles de grande taille. Leur métabolisme tourne au ralenti ce qui les force à avoir de longues périodes d'inactivité pour digérer leurs proies. Les petits individus se cachent de leurs confrères plus gros, car ils sont des proies faciles.
Ralentir la cadence
Pour un poisson, qui doit dépenser de l'énergie pour se nourrir, l'hiver est synonyme de lenteur. Il devra chercher des proies faciles, dont les mouvements sont également très lents pour éviter de brûler de précieuses calories. Les mouvements que l'on va appliquer à nos leurres devront être plus subtils, mais surtout parcourir moins de distance pour faciliter la tâche aux prédateurs.
Bien évidemment, les pêches de surface seront très peu efficaces en cette saison. Les pêches à gratter seront mises à l'honneur, vous donnant une chance d'acquérir une meilleure compréhension des fonds de votre plan d'eau habituel. Chaque spot doit être méticuleusement peigné, d'autant plus si vous avez déjà réussi à y capturer un beau poisson en saison estivale.
Les bons leurres pour l'hiver
Ralentir la cadence ne peut pas être réalisé avec tous les types de leurres. Certains sont plus enclins que d'autres à nager au ralenti, voire même à l'arrêt. En ce qui concerne les leurres durs, on cherche généralement à imiter une grosse proie blessée. Les swimbaits articulés et les long jerkbait suspending conviennent parfaitement à cette saison, ils déplacent beaucoup d'eau et peuvent motiver une attaque par agressivité sur des poissons réticents à se nourrir. Les différents leurres souples montés en drop-shot ou en ned rig permettent de pêcher toutes les profondeurs, avec un rythme très lent.
Pour conclure, mon leurre préféré en cette saison et qui est, à mon sens, le plus efficace, est le rubber jig. Qu'il soit léger et monté avec un shad en trailer pour prospecter en pleine eau, ou bien lourd et muni d'une imitation d'écrevisse, ce leurre est idéal en hiver. Sa jupe déplace beaucoup d'eau et lui donne le profil d'une grosse proie, tout en étant assez petit pour être facilement gobé par un black-bass. Les coloris que j'utilise le plus sont naturels, pour conserver un côté imitatif dans ce genre de pêche lente où le poisson prend le temps d'observer sa proie.