Écoutez cet article
L'apparition des réseaux sociaux
Depuis plusieurs années, le monde de la pêche de loisirs s'est normalement tourné vers les réseaux sociaux. L'occasion pour de nombreux pêcheurs de partager leur passion et pour les marques de matériel de pêche d'élargir leur communication facilement et rapidement.
Avec l'avènement des réseaux sociaux et d'Internet, le monde du sponsoring dans la pêche c'est ouvert à un plus grand nombre. Autrefois réservé aux pêcheurs pratiquant la compétition, le sponsoring s'est aujourd'hui élargi à l'ensemble des pêcheurs amateurs.
Être sponsorisé, cela veut dire quoi ?
Il semble important de préciser la définition première du terme « sponsoring » : « Financer une entreprise, une manifestation, une équipe, un sportif, etc., pour obtenir une publicité, un surcroît de notoriété ». Le pêcheur sponsorisé est donc considéré comme une vitrine de la marque et devra répondre à ses demandes qui peuvent être multiples.
En matière de pêcheurs dits sponsorisés, vous trouverez des ambassadeurs, des Pro-Staff voire même des Field-Testers. Autant de termes pour désigner des pêcheurs attachés à une ou plusieurs marques.
Pêcheurs sponsorisés et conteparties
Pour autant, les pêcheurs appartenant à ces Teams sont très rarement rémunérés voir quasiment jamais. La plupart des contrats établis entre les pêcheurs sponsorisés et les marques permettent aux pêcheurs de profiter d'équipements et de matériel gratuitement pour la pratique de la pêche. En contrepartie, le pêcheur s'engage à mettre en avant le matériel à travers les différents réseaux sociaux ou autres articles sur les sites ou dans la presse.
Certaines marques demandent à leurs Field-Testers (littéralement Testeurs de terrain), de justement tester le matériel avant sa commercialisation future, afin de rendre compte des éventuels changements à apporter.
Pour ce qui est des marques qui ne proposent que des réductions sur les commandes de matériel de pêche, le terme sponsorisé n'est plus vraiment approprié. En effet, le fait que le pêcheur devra quand même ouvrir son portefeuille pour acquérir le dit matériel, est simplement un échange de partenariat.