Écoutez cet article
Handicap et passion de la pêche
Mer m'aide, c'est tout d'abord une histoire de passionnés de la pêche. Quand David et Nicolas se sont rencontrés, ils ont tout de suite parlé de leur passion commune la pêche. Nicolas Pineau est un ancien gendarme qui après un accident est devenu paraplégique, il a toujours été passionné de pêche et a décidé de continuer à pratiquer sa passion malgré son handicap. David Bernadou est ancien sous-officier de l'armée de terre, blessé psychologique, lui aussi grand féru de pêche.
C'est en 2021 qu'ils décident, accompagnés de plusieurs personnes motivées, de fonder l'association Mer m'aide. Une association pour offrir aux engagés français handicapés ou blessés un accompagnement dans leur processus de redynamisation et une véritable bouffée d'oxygène.
Des stages de pêche adaptés
L'un des projets de Mer m'aide est d'organiser sur l'année 2023 plusieurs stages de pêche encadrés par des moniteurs guides de pêche au profit des blessés de l'institution. Sapeurs-pompiers, militaires, gendarmes et policiers, en situation de handicap physique ou psychologique, vont pouvoir s'initier à la pratique de la pêche en mer.
Des ateliers et diverses activités, en lien avec le milieu marin, seront aussi mis en place pour le bien-être de chacun. Ces stages seront organisés sur le secteur du Grau-du-Roi dans le département du Gard.
Outre la mise en place de stages, les bénévoles de Mer m'aide vont développer la mise en place de système d'embarquement pour les personnes à mobilité réduite. La réalisation de prototypes dédiés à la pratique de la pêche, pour faciliter le confort et l'autonomie des personnes handicapés, est aussi un de leurs nombreux objectifs.
Une équipe engagée
Passionnés de pêche et de compétition, David, Nicolas et Geoffrey (ancien militaire victime d'un attentat) ont déjà fièrement porté les couleurs de l'association lors du Grand Pavois Fishing 2022 à La Rochelle. Le premier équipage 100 % handisport inscrit à une compétition d'envergure.
Ils ont pu bénéficier d'un bateau équipé pour que des personnes handicapées puissent concourir à la compétition au même titre que les autres pêcheurs. Avec une belle place de 12ème ex aequo, sur 29 équipes inscrites, Mer m'aide démontre que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique de sa passion.