Écoutez cet article
Les femmes sont souvent réclamées au bord de l'eau par les pêcheurs
Pourtant et malgré tout, sur le terrain le ressenti est parfois divisé. Les hommes sont partagés entre la fierté de voir leur femme, leur amie ou leur sœur réussir une session de pêche, et leur égo de ne pas avoir été meilleur.
C'est généralement ce qui ressort des retours d'expériences des pêcheuses, que ce soit en loisirs ou en compétitions. Pourtant, les femmes mélangées à ce milieu masculin, ont souvent pour objectif de réussir à les battre.
Soyez donc tranquilles messieurs, vous restez la référence première. Mais méfiez-vous tout de même !!!
Selon les techniques de pêche, et les saisons, il est plus ou moins possible de rivaliser. Force musculaire, capacité physique, la loi de la nature nous empêche parfois de pouvoir aller chercher la ou les victoires. Il faut donc soit user de son charme, soit être stratégique sur les approches des pêches.
Des atouts différents
Les femmes sont plus appliquées. Et cela fait souvent la différence. Une meilleure préparation, installation et une approche plus carrée sont propres à la gente féminine.
Les pêcheuses sont régulièrement à la recherche du petit détail. Des détails qui font sourire les hommes, « Ah, tu n'es pas une fille pour rien ! », mais qui fonctionnent.
Pour tous les âges
Beaucoup de jeunes filles s'intéressent à la pêche. Elles sont de plus en plus nombreuses dans les écoles de pêche et les centres de loisirs à s'inscrire à cette activité.
En parallèle, on retrouve de plus en plus de femmes retraitées qui reprennent le goût à la pêche. La plupart du temps, déjà passionnées étant jeune, elles reprennent leur pratique de la pêche, une fois libérées des enfants et du travail.
D'autres femmes, accompagnatrices de leur conjoint ou amis, découvrent ce loisir. Au travers de moments familiaux, avec le fameux cliché de la femme qui s'occupe des enfants et du pique-nique. Mais aussi avec l'envie et la curiosité d'essayer de pêcher. Cette curiosité qui commence par l'envie de remonter une canne, puis de prendre un poisson. Vient alors la photo avec le poisson, et le désir de tout faire par soi-même, parfois avec l'appréhension, la peur, ou les préjugés d'un sport qui se conjugue plutôt masculin.
Vous entendrez toujours des remarques qui font sourire : « je ne vais pas me faire battre par une femme ! ». Mesdames, prouvez-leur que si.
Une place au bord de l'eau
Un conseil, foncez et osez ! Dans les concours et divers championnats de pêche, régulièrement les femmes dominent. Des titres mondiaux et nationaux portés et gagnés par des femmes à même grandeur que chez les hommes.
Des titres moins mis en avant médiatiquement, mais clairement plus valorisés sous les applaudissements en finalité.
Les femmes ont absolument leur place au bord de l'eau ! La chance de chacune sourira avec la réussite de beaux poissons, de belles bourriches, ou de victoires. Savourer alors les encouragements et félicitations.
Quoi qu'il en soit restons humble. Continuons à partager et à continuer de transmettre cette passion aux femmes, petites et plus grandes.