Écoutez cet article
Voici quelques conseils pour démarrer ou se perfectionner dans cette pêche pleine d'émotion et d'adrénaline !
La canne : l'outil le plus important pour cette pêche très technique
Le plus important dans cette pêche, qui demande une grande rapidité et beaucoup de précision, est le choix de la canne. C'est elle qui propulsera votre mouche sur votre « cible » : un bar en déplacement ou statique dans très peu d'eau.
Dans cette pêche, nous ne recherchons pas la distance, contrairement à la pêche au streamer du bord ou en bateau, mais surtout la précision et la rapidité d'exécution.
C'est un choix assez personnel surtout au niveau de la marque. En termes d'action, un débutant devra choisir une canne qui se charge facilement tout en conservant une action assez rapide pour lancer précisément. Une canne donc semi-rapide (medium fast) sera le plus approprié.
Pour le pêcheur confirmé ou expert, une canne rapide à très rapide est plus souvent employée. Elle permet de tout de suite répondre à votre demande et d'envoyer rapidement et précisément votre imitation dans la zone où vous le souhaitez.
Personnellement, j'utilise très souvent la canne SAGE Salt HD en 9 pieds soie de 8. Elle est légère, très rapide et merveilleusement précise. La puissance 8 me permet de brider les gros bars lorsqu'ils veulent partir dans des obstacles ou pour écourter le combat.
La SAGE Maverick est également très agréable pour cette pêche, mais moins rapide. Je l'utilise pour lancer des mouches un peu plus lourdes ou plus volumineuses, mais surtout pour pêcher aux streamers et aux mouches de surface.
Un moulinet fiable et robuste
Votre moulinet va être employé dans un milieu marin, corrosif, et souvent en estuaire donc sur des zones sableuses et vaseuses qui sont les pires ennemis des moulinets.
De plus, un bon frein permet de fatiguer plus rapidement un poisson, voire de le stopper et le contrer en cas d'obstacles (parc à huîtres, rocher, cordage,…).
J'utilise le moulinet SAGE Spectrum C en taille 7/8 qui est à la fois léger, puissant avec un frein progressif et étanche. Il permet aussi de stocker une bonne contenance de backing, mais cela n'est pas d'une grande importance pour la pêche du bar contrairement à celle du bonefish par exemple sachant que ce moulinet vous permettra de faire les deux.
Une bobine supplémentaire avec une soie intermédiaire est une bonne option et permet de changer de pêche en cours de sortie.
Choisir sa soie
La soie est un autre élément très important, car c'est elle qui va charger votre canne et vous permettre de pouvoir lancer où vous le souhaitez. Une mauvaise soie sur une bonne canne ne donne pas un ensemble performant.
Il faut donc absolument choisir un modèle mer, de couleur neutre et en aucun cas flashy, avec une bonne glisse et un profil ou fuseau adapté.
J'utilise depuis de très nombreuses années les soies Rio et pour le bar la soie Rio Striper (pour le bar rayé) est excellente pour toutes mes pêches du bar. Que ce soit à vue à l'aide d'une WF8F, ou au streamer avec les modèles intermédiaires (WF8I) et plongeants.
Depuis l'an dernier, les soies Rio possèdent un revêtement unique dit Slick cast appelé « premier » qui octroie une glisse hors du commun. La diminution des frottements permet de gagner en confort et en distance.
Au bout de ma soie, j'utilise les bas de ligne Rio Striper en 7 pieds et pointe de 12 lbs, auquel j'accroche un micro anneau de 2 mm, puis une pointe de 1,5 à 2 mètres en fluorocarbone 8 ou 6 lbs de chez YGK.
Pour la pêche à vue, j'emploie principalement des imitations de crabes, mais aussi de petites crevettes, et quelques petits poissons. Le bar se nourrit de nombreuses proies qui peuvent changer au fur et à mesure de la saison, mais surtout de crabes verts.
De nombreux magasins vendent des mouches de ce genre. Personnellement, je les monte moi-même pour les adapter à mes besoins. Créer ses propres modèles et trouver de nouvelles idées chaque année est toujours une grande satisfaction.