Écoutez cet article
Connaissance des postes
Comme pour tous les poissons, la connaissance de votre coin de pêche est importante, car cela vous permet de faire les bons choix en termes de postes à privilégier, des proies présentes et donc des mouches à utiliser. Mais aussi d'avoir une certaine confiance dans votre stratégie et vos coins de pêche.
Chaque plan d'eau, lac ou étang, détient des coins plus intéressants que d'autres, et ce, en fonction de la saison et des niveaux d'eau. Il faut donc en tenir compte mais aussi savoir sortir de sa zone de confort et des sentiers battus.
Un type ou coloris de mouches peuvent aussi faire la différence sur tel ou tel coin. Dans tous les cas, il ne faut pas rester sur un schéma donné, et toujours se remettre en cause et tester différentes approches.
Un principe simple est de commencer près de la surface puis de descendre plus au fond en utilisant des soies flottantes puis petit à petit, plus rapides (intermédiaires et plongeantes S3, S5, S7). Utiliser des mouches naturelles en eau claire, et des mouches qui contrastent ou plus flashy en eau trouble, ou en absence de réussite. Varier les tailles, les volumes, les animations.
L'expérience elle aussi permet d'avoir toute une panoplie de tactiques, de techniques et vous permet de vous adapter en fonction des conditions, et donc de faire les bons choix. Mais il ne faut pas non plus reproduire ce que l'on a déjà fait même si cela a déjà fonctionné et parfois chercher une approche complètement différente voire à l'opposé.
Pêche du bord ou en bateau
En bateau, il est facile de se déplacer et donc de couvrir plusieurs zones de pêche, mais aussi de types d'habitat et surtout de profondeurs pour trouver les poissons actifs. Parfois bien sûr il faut insister sur un poste ou y revenir, car nous le savons, les brochets ont une période d'activité assez réduite. Sans parler des sondeurs qui forcément apportent des informations supplémentaires.
C'est un avantage certain. D'ailleurs depuis de nombreuses années les embarcations légères de types float-tube, ponton-boat, SUP sont de plus en plus utilisées.
Du bord, il ne faut pas hésiter à changer rapidement de coins, car votre rayon d'action est limité à votre longueur de lancer et les postes éloignés ne sont pas atteignables. Ce qui peut compromettre vos chances de réussite, notamment lorsque les brochets sont soit trop pêchés, soit sur des postes plus en profondeur.
Il faut donc aller sur la bonne bordure, choisir les zones favorables, et aussi rechercher un peu la difficulté en pêchant des secteurs délaissés car très encombrés. Pêcher avec une mouche anti-herbes ou un montage inversé, mais aussi choisir votre plan d'eau en fonction de la saisonnalité et de ses possibilités.
La pêche du brochet peut être plus complexe qu'elle n'y parait. Il ne suffit pas de lancer un streamer XXL pour en prendre. Il faut en permanence se creuser la tête et se poser les bonnes questions.
Bonne saison automnale à vous !