Écoutez cet article
S'informer des conditions météorologiques au préalable
On ne le répétera jamais assez, une bonne lecture des prévisions météorologiques est primordiale lors de la préparation d'une sortie. En Bretagne, le temps peut passer par plusieurs saisons en quelques heures. Il est important de consulter des sites fiables avant de partir pêcher en kayak, déjà pour savoir si le spot choisi sera praticable et ensuite pour adapter son habillement à la situation.
Cela établit, et habillé en conséquence, vous pourrez alors faire votre session dans de bonnes conditions. Bien souvent, le poisson aime ces changements de temps, et en ce mois d'octobre, les changements de saisons sur une même matinée sont fréquents.
En cette matinée du 10 octobre, le temps annoncé était calme en début de matinée, le vent ne se levant que vers les 10 heures. Avec une orientation de Nord Est ce qui me laissait une grande partie du spot choisi relativement à l'abri.
Dès la mise à l'eau, les poissons nageurs sont mis à l'eau, le ciel est gris, la lumière diffuse, je choisi une couleur verte assez lumineuse pour trancher. Bars, maquereaux et orphies sont en chasse et ce petit 3DB SHAD en 70 mm ne les laisse pas indifférents. Le vent se faisant ressentir un peu plus a apporté notre fameux crachin breton.
Changement de technique de pêche
Je me décide à pêcher sous l'abri des quais, les 300 premiers mètres sont relativement calmes. Histoire de changer de technique, et les céphalopodes étant présents lors des dernières sorties, je sors mon montage Tataki. Là aussi cela ne tarde pas, je me sers de la dérive liée au vent pour ratisser une grande zone. Je me laisse porter d'une cinquantaine de mètres et lorsque cela devient trop rapide, je remonte la dérive pour me remettre à l'abri du quai et ainsi de suite.
Je pêcherai comme cela pendant une bonne heure, prenant de jolies seiches et de gros calamars qui sont vraiment très présents actuellement.
Profiter aussi de la pêche à pied
Vers les 11 h 00, le vent se renforce un peu plus mais le ciel se dégage, j'en profite alors pour me rapprocher de mes spots de pêche à pied. L'eau est encore un peu haute, je sors les leurres de surface en attendant, bien m'en prend. Je ferai quatre jolis bars juste maillés et deux de décrochés au kayak.
Le ciel se dégage de plus en plus et mes spots à crabes se découvrent, alors je pose le kayak sur l'estran pour une session pêche à pied d'une heure et demie. Les gros dormeurs sont là, ainsi que quelques coquillages qui feront mon bonheur ce soir à la maison.
S'abriter du vent
Pour rentrer, je profiterai de l'abri de la longue coque d'un céréalier venu charger, tout est utilisable pour s'abriter du vent. Puis lorsque je devrai virer de bord pour débarquer à la cale, le vent et les vagues seront de face, ce qui est plus facile à maîtriser avec mon kayak à pédales. Le plus important sur ce type de session est bien la direction du vent en fonction du spot choisi, cherchez toujours les berges abritées, surtout si, comme ce jour-là, j'ai eu des rafales à 50 km/h.
Adaptez votre tenue à toutes les conditions climatiques que vous allez rencontrer, pluie, vent, soleil. Il faut pouvoir la modifier rapidement sur l'eau, et surtout les embruns vont vous tremper jusqu'aux os si vous n'avez pas la bonne tenue.
Le tout en vidéo, les embruns, c'est bon pour la peau :