Écoutez cet article
Bonjour Laurent, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Laurent Chauvet -Salut, Laurent 39 ans, Alias Black Marlin Fishing 974 sur les réseaux. Originaire du Sud de la France (Martigues), je suis Pro-Staff pour Top Fishing, spécialisé dans la pêche aux gros plus précisément au lancer-ramener, mais surtout en vertical jigging et en slow jigging. Je vis maintenant sur l'île de La Réunion et j'ai donc pour mission de développer le visuel Top Fishing France sur les côtes de l'océan indien.
Et à la Réunion, il y a de quoi faire de beaux poissons !
Ma manière de pêcher et le matériel que j'utilise m'importent tout autant que le poisson recherché. Je me consacre toujours à 100 % dans ma discipline favorite. C'est là que Top Fishing entre en jeu en me fournissant du matériel adapté à chacune de mes pêches, ainsi que du matériel approprié à la pêche aux gros.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Laurent Chauvet -J'ai commencé la pêche à mon plus jeune âge sur les coups de 9 ans où je suivais mon père, et oui, déjà 30 ans de pratique…
C'est vers 14 ans que la pêche a pris tout son sens pour moi. J'étais devenu autonome avec mon scooter, et je pêchais donc plus régulièrement. Je me suis vite rendu compte que du matériel performant me permettrait d'acquérir un peu plus d'expérience et d'augmenter le nombre de mes prises.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Laurent Chauvet -Étant ambassadeur chez Neptune Diffusion pour la marque Centaure Semi-rigide, située à Biarritz, et missionné pour le développement de la marque à La Réunion, je réceptionnais ce jour-là mon tout nouveau semi-rigide. Un 620 XL dans sa version large motorisé d'un 175 cv Mercury.
Ce même jour donc, se tenait l'inauguration d'un nouveau point de vente Top Fishing dans les locaux de Neptune Diffusion. J'ai pu ainsi discuter avec Daniel, patron de Top Fishing, et Jérôme, Pro-Staff Top Fishing et guide de pêche dans le Sud de la France. Le feeling est passé tout de suite, et une proposition de sponsoring s'est offerte à moi. Celle de représenter la marque Top Fishing à La Réunion. Une belle responsabilité pour moi, mais sans pression dans cette Team, car Daniel et Jérôme m'ont fait part des valeurs à partager : bonne humeur, sincérité, partage et passion.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Laurent Chauvet -Je prends ce rôle de Pro-Staff à cœur, c'est un engagement, mais surtout une histoire de confiance. Attention, comme certains pourraient le penser, ce n'est pas rénuméré, mais plutôt un échange de bons procédés. Du matériel mis à disposition que l'on doit tester tout au long de l'année. Que ce soit du matériel élaboré spécialement Made in Top Fishing, ou bien du matériel dont on bénéficie de l'exclusivité.
C'est une manière aussi de présenter des nouveautés aux pêcheurs, en quête du dernier moulinet, de la dernière canne, ou du dernier tee-shirt anti-uv. Top Fishing m'accorde leur confiance aussi sur la partie réseaux sociaux où je prends un malin plaisir à créer du contenu. Je vous invite d'ailleurs à nous suivre si ce n'est déjà fait.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Laurent Chauvet -Mon plus beau souvenir reste quand même les sessions sur les petits pélagiques avec les copains. Quand tu vois ta bonite se faire happer par un thon vorace et que tu sais pertinemment que tu n'auras aucune chance. À ce moment là toutes les têtes se tournent, tous les regards se croisent et on part dans un énorme fou rire pendant que tu es en train de te faire vider le moulinet… C'est des moments gravés à jamais.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Laurent Chauvet -Un regard tourné vers l'avenir. C'est en partageant notre passion tout en la respectant, que l'on pourra avancer. Et pourquoi pas donner envie aux plus jeunes de s'y mettre en leur faisant briller les yeux. C'est ce que j'essaye de faire avec mon fils de 8 ans lors de nos sessions pêche.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Laurent Chauvet -Pour intégrer une team en tant que Pro Staff / Ambassadeur, il faut avoir du respect, de la vigueur, savoir partager et donner de soi-même. Bien sûr, il faut être avant tout passionné de pêche. Il faut aussi savoir de quoi en parle et pourquoi pas proposer une approche différente, de nouvelles techniques. C'est avec toutes ces ficelles qu'un jour ou l'autre, tu pourras intégrer une Team.