Le slow jigging exo, un matériel adapté à la profondeur pêchée

Pêcher avec du matériel adapté © Maxime Bury

Lorsque vous décidez de pêcher en exo en slow jigging, le choix de vos ensembles cannes moulinets doit correspondre à votre programme de pêche et à la profondeur que vous allez pratiquer.

Écoutez cet article

En effet, tout est une question de profondeur puisque vous n'utiliserez pas les mêmes poids de slow jig dans 100 mètres que dans 400 mètres. Sachant qu'en exotique les courants peuvent être très violents, et même se croiser dans des directions différentes, il est vital de porter toute votre attention quant au choix de votre ensemble de slow.

La canne pour le slow jigging

Comme nous en parlions dans l'article précédent, il faudra choisir la canne en fonction du grammage et donc de votre profondeur moyenne visée.

Pour des profondeurs allant de 100 jusqu'à 200 mètres, je vous conseillerais une puissance max de 350 grammes. Pour les profondeurs de 200 à 400 mètres, une puissance de 600 grammes sera plus adaptée pour lutter contre les courants que vous pourriez rencontrer avec des jig de 400 ou 500 grammes. Enfin pour les plus téméraires les puissances de 900 grammes ou plus vous permettront de sonder les abysses à 400 mètres et davantage.

Pour sortir de tels poissons le matériel devra être adapté
Pour sortir de tels poissons le matériel devra être adapté

Le moulinet adapté

Le choix du moulinet se fera en fonction de différents critères :

  •  Le ratio

Pour le slow je vous conseille vivement de vous orienter vers du casting qui se prête beaucoup plus que les moulinets spinning à cette pêche. Ils ont plus de contenance, pas de pick-up à ouvrir, sont plus rapides pour ferrer et enfin, ils permettent un contrôle de descente de votre slow beaucoup plus précis. Dès que vous allez dépasser les 200 mètres optez plutôt pour un ratio rapide (1m17 environ) ce qui vous permettra de remonter plus rapidement votre slow (phase longue et fatigante lorsqu'on veut changer de zone) mais surtout de vous faciliter les animations (slow pitch 1/4 de tour de manivelle jusqu'à plus d'un tour).

  • La contenance

La contenance est quant à elle en lien direct avec les profondeurs que vous souhaitez pratiquer, n'oubliez pas que le courant peut être inexistant en surface, mais de plusieurs nœuds au fond. Par exemple, prévoyez donc de pouvoir rentrer au moins 500 mètres de tresse pour des fonds de 300 mètres, et 600 mètres de tresse pour pêcher à 400 mètres de profondeur, et ainsi de suite...

  • Son système de frein

Le système de débrayage : il existe différents systèmes pour débrayer le fil (libérer le fil ou enclencher le frein de votre moulinet) de manière générale, vous aurez deux choix.

La manette de frein qui aura 3 positions (free, strike et full strike) moulinets qui auront l'avantage d'avoir de gros freins et de belles contenances.

Ou la petite gâchette sur le côté qui libère le fil et se réenclenche au premier tour de manivelle ce qui vous permettra d'être beaucoup plus réactif lors des touches à la descente.

Les leurres à utiliser pour le slow jigg en exo

Choisir le bon jig
Choisir le bon jig

Vu le nombre de slows qui existent, je m'attarderai principalement sur les formes.

Les slows arrondis de type feuille de saule seront très planants et adaptés aux zones moins profondes. Tandis que les slows beaucoup plus longs avec en général des faces planes permettront de rejoindre rapidement les grands fonds en subissant le moins possible les courants que vous rencontrerez.

En ce qui concerne l'armement, vous pouvez utiliser un montage double "cœur" ou un simple assist sur chaque extrémité.

Prenez le temps de bien déterminer les zones que vous souhaitez explorer pour ne pas vous tromper avant de choisir votre matériel !

Plus d'articles sur le thème