Bateau de pêche : optimiser l'installation de la commande du moteur électrique

L'ergonomie est un critère important lors de l'aménagement d'un bateau. © Likid Fishing

Le moteur électrique est un incontournable pour aménager un bateau de pêche. Installer la pédale de commande du moteur au même niveau que le pont du bateau est une bonne amélioration pour augmenter son confort d'utilisation.

Écoutez cet article

Le support encastré

Le support encastré de pédale de commande de moteur électrique, n'est ni plus ni moins qu'un bac, qui permet de sous baisser la position de la pédale par rapport au pont du bateau. Ce support a son intérêt avec les bateaux pontés, aménagés pour la pêche, de type bass boat.

Support encastré pour pédale de moteur électrique.
Support encastré pour pédale de moteur électrique.

Confort d'utilisation

L'ergonomie est le point fort de cette modification. Elle permet de garder la jambe qui sert à appuyer sur la pédale droite, et non continuellement pliée. Ainsi, le pêcheur est bien en appui sur ses deux jambes et non dans une position intermédiaire, préjudiciable pour le dos. Cette position permet donc de pêcher confortablement pendant des heures en restant debout, et de réduire considérablement les douleurs au dos et aux jambes.

Une installation claire

Ce support permet aussi d'avoir la pédale fixe, elle ne se promène plus sur le pont. Ainsi, il est facile de fixer les câbles pour ne plus qu'ils se retrouvent dans les jambes, ni nuisent aux déplacements.

Une installation optimisée de moteur électrique.
Une installation optimisée de moteur électrique.

Des références

Plusieurs constructeurs proposent des produits permettant d'aménager ainsi son bateau, on les retrouve sous différents noms, comme troll tray, recessed motor tray ou bac de commande pour moteur, dont voici quelques références :

  • EZ-Troll Tray
  • Receveur pédale moteur électrique OFB
  • Panther Trolling Motor Foot Tray

Les plus bricoleurs doivent pouvoir s'en inspirer pour le fabriquer eux-mêmes.

Prix

Le prix de ce support se situe aux alentours de 80 à 150 €. En ce qui concerne l'installation, elle n'est pas compliquée pour quelqu'un qui s'y connaît un peu en bricolage. Sinon, il faut prévoir un budget supplémentaire pour le faire installer en atelier, mais ceci ne devrait pas chiffrer haut et cela en vaut la peine. Pour les pêcheurs qui passent leurs journées debout, à naviguer au moteur électrique, c'est un très bon aménagement !

Plus d'articles sur le thème