Pro-Staff / Sébastien Rousseau : « Il ne faudra plus être un bon pêcheur »

© @SébastienRousseau

Pro-Staff #5 - Sébastien Rousseau a commencé à être sponsorisé très jeune lorsqu'il pratiquait en compétitions. Aujourd'hui, il collabore avec Daiwa, Fun Fishing et Deeper. Pêche au coup, feeder ou anglaise, différentes techniques qu'il maîtrise.

Écoutez cet article

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Sébastien Rousseau - Je m'appelle Sébastien Rousseau j'ai bientôt 47 ans, une fille de 13 ans j'habite non loin de Nevers dans le 58. Je pratique toutes les techniques de pêche au coup, feeder, anglaise, et carpes au coup. Depuis quelques mois, je commence à pratiquer le spécimen hunting.

Une passion pour différentes techniques
Une passion pour différentes techniques

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Sébastien Rousseau - J'ai commencé très jeune à pêcher avec mon grand-père, j'ai rapidement été passionné. J'ai commencé la compétition et les championnats à partir de 15 ans. Ma vie professionnelle a fait que j'ai mis en pause pendant quelques années la pêche, mais je suis vite revenu à ma passion première.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Sébastien Rousseau - Lorsque j'étais jeune et que je pêchais en compétition, j'ai été sponsorisé par de nombreuses marques. À l'époque, il n'y avait pas les réseaux ni les plateformes pour promouvoir la pêche. La seule façon de se montrer c'était la compétition, et les résultats qui allaient avec. Quelques années plus tard, j'ai commencé à écrire dans la presse spécialisée notamment sur le magazine Déclic pêche. C'est là que les vrais partenariats ont commencé, j'ai pêché une année pour une marque anglaise et ensuite, j'ai engagé une collaboration forte avec Fun Fishing et Daiwa qui sont depuis 12 ans mes deux partenaires principaux.

Une collaboration forte avec mes partenaires
Une collaboration forte avec mes partenaires

Ce n'est pas les marques qui m'ont repéré, à l'époque, c'est moi qui ai proposé mes services. Le fait d'écrire dans la presse spécialisée a fait accélérer les choses, car c'est une manière intéressante de promouvoir les produits d'une marque. Depuis tout a évolué puisque maintenant je publie des vidéos sur ma chaîne Youtube. Je fais également partie de l'équipe du magazine Info pêche et j'ai intégré l'équipe Deeper depuis plus de deux ans.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Sébastien Rousseau - Cela veut dire être exemplaire au bord de l'eau, représenter la marque au mieux, partager des photos des produits et échanger avec sa communauté. Tester les produits et surtout avoir une vue objective par rapport à la marque. Ne jamais rentrer dans des polémiques sur les réseaux sociaux, ça ne sert absolument à rien !

Tester le matériel
Tester le matériel

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Sébastien Rousseau - Je n'ai pas vraiment de plus beau souvenir, mais ce que je sais, c'est que j'adore faire ce que je fais aujourd'hui dans la pêche. J'adore mettre en avant les produits au travers de mes pêches et depuis quelques années ma façon de communiquer a énormément changé avec l'arrivée des vidéos sur Youtube. C'est beaucoup de travail, mais j'aime vraiment partager avec ma communauté.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Sébastien Rousseau - C'est normal qu'il y ait des Pro-Staff maintenant pour assurer la communication sur les marques. Les réseaux ont pris une place énorme dans le business. Et cela va s'accélérer forcément dans les années à venir. Je pense honnêtement qu'il ne faudra plus être un bon pêcheur, mais plutôt un bon communicant. Les deux, c'est encore mieux !

Avoir des Pro-Staff au bord de l'eau et sur les réseaux c'est une manière efficace pour vendre ses produits. C'est devenu incontournable pour le marché d'aujourd'hui. Toutes les grandes marques possèdent maintenant un Team manager pour gérer les réseaux et ou une équipe de caméraman pour aller au bord de l'eau le plus souvent possible pour prendre en photo les Pro-Staff.

C'est normal qu'il y ait des Pro-Staff
C'est normal qu'il y ait des Pro-Staff

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Sébastien Rousseau - Déjà la première des choses, je pense pour bon nombre de gens, c'est de faire très attention à l'orthographe. Car on ne peut pas prétendre être Pro-Staff lorsqu'on fait dix fautes d'orthographe par ligne sur une publication Facebook ou Instagram.

Maintenant, il existe beaucoup de leviers pour se faire remarquer, mais un pêcheur qui fait de belles photos et qui communique de manière intelligente sera forcément repéré par les marques. Et enfin être Pro-Staff ne doit pas être un objectif, le plus important, c'est de prendre son pied au bord de l'eau.

Plus d'articles sur le thème