Écoutez cet article
Bonjour Quentin, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Quentin Reber - Bonjour à tous, je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans et je suis passionné par les poissons d'abord et ensuite par la pêche depuis mon plus jeune âge. La passion de la pêche m'est venue lorsque j'ai pu observer les premières truites de ma vie dans le ruisseau qui passait à côté de chez mes parents.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Quentin Reber - Je me suis dit que j'aimerais observer ces poissons de plus prêt et je me suis dit que les capturer serait la méthode la plus simple pour les approcher et apprendre à les connaître. Je suis donc allé chercher la vieille canne à pêche de mon père et je suis parti à la pêche.
Depuis, de nombreuses choses se sont passées, je suis passé par de nombreuses techniques. Mais celle qui me plaît le plus est la pêche aux leurres des poissons carnassiers en lacs de montagne jusqu'en pleine mer.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Quentin Reber - En 2020, j'ai intégré la Team Fiiish. Cette marque me plaisait beaucoup et la régularité avec laquelle je capturais du poisson avec leurs produits m'a poussé à vouloir intégrer leur équipe. Je postais régulièrement des photos avec des leurres Fiiish sur les réseaux sociaux ce qui m'a permis de me faire repérer par la marque. Nous sommes mutuellement rentrés en contact pour aboutir à mon intégration dans l'équipe.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Quentin Reber - Pour moi, être ambassadeur, c'est véhiculer l'image de sa marque dans sa région. Il faut donc essayer d'être exemplaire, efficace et régulier. La marque me fait confiance et j'essaie de leur rendre avec des belles images et des supports de communication de qualité. Mon rôle peut être aussi de tester des nouveaux produits sur les espèces que je recherche. Je me sens vraiment privilégié de pouvoir aider au développement de ces futurs produits.
Il faut toujours prévoir de quoi prendre de belles images au bord de l'eau et cela demande parfois de l'organisation pour essayer de tirer le meilleur portrait de nos modèles, leurres et poissons. Il faut aussi véhiculer l'état d'esprit de la marque et se montrer disponible pour les autres pêcheurs qui ont besoin d'informations sur les différents leurres ou sur leur utilisation.
Cet aspect me plaît beaucoup, car j'aime partager avec d'autres passionnés et leurs retours sur les produits sont souvent très intéressants et utiles pour moi, comme pour la marque.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Quentin Reber - Mes belles expériences avec Fiiish sont nombreuses, on s'invite mutuellement entre ambassadeurs pour partager des sessions ensemble dans nos régions respectives. Nous découvrons de nouvelles techniques et de nouveaux écosystèmes et je trouve cela génial. La Team est soudée et nous interagissons beaucoup ensemble pour partager nos sessions et beaux poissons.
Si je devais garder un seul souvenir, c'est celui de mon premier ambassadeur CAMP où j'ai pu rencontrer toute l'équipe dans un premier temps, et ensuite réaliser un de mes rêves de gosse qui était de pêcher le thon. J'en ai encore des frissons rien que d'y penser.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Quentin Reber - Aujourd'hui, la pêche en France est en plein développement. Je croise beaucoup de jeunes pêcheurs plein de vigueur qui sont passionnés par les poissons et la nature. Je trouve cela très positif, mais je doute que l'écosystème arrivera à leur offrir de nombreux et beaux poissons à long terme. Les populations de poissons sont en baisse et la pêche devient de plus en plus dure, même s'il reste de nombreux terrains de jeux intéressants et riches en vie.
Cette génération est plus attentive aux besoins du milieu et est sensible à des choses dont ne se soucie pas l'ancienne génération. J'ai l'espoir que cela évolue dans le bon sens. Je pense qu'avant de prendre du poisson, le pêcheur fait surtout partie des rares personnes qui se soucie de la vie aquatique et qui y est sensible. Pour moi, il s'en souci et lutte contre sa destruction. Je trouve cet aspect presque plus important que la pêche en elle-même.
Concernant les relations avec d'autres ambassadeurs, je partage beaucoup avec des amis ambassadeurs d'autres marques et les relations sont très bonnes aussi. Nous partageons beaucoup ensemble et organisons des sessions ensemble.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Quentin Reber - Avant de devenir ambassadeur, il faut savoir qu'il faut avoir beaucoup de temps à consacrer à la pêche. Il faut être disponible et mobile. Cela demande aussi de l'organisation personnelle et du matériel pour faire de belles images.
Comme le disait le Community Manager de Fiiish, le plus dur, ce n'est pas de devenir ambassadeur, mais de le rester. Je trouve cela tout à fait vrai. Il faut savoir être régulier, organisé et rigoureux pour conserver sa place. Mais l'expérience en vaut le coup, le partage avec les autres est exceptionnel et cela ouvre des portes pour de superbes aventures.