Pro-Staff / Paul Duval : « Il faut encourager les jeunes à de bonnes pratiques »

© Paul Duval

Pro-Staff # 8 - Paul Duval a une certaine expérience de la pêche. Il est ambassadeur et Pro-Staff pour plusieurs marques : Galaxy Kayaks, Astufish et Flashmer. Pêcheur en kayak, il prospecte régulièrement la pointe bretonne.

Écoutez cet article

Bonjour Paul, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Paul Duval - Bonjour, alors, Paul, 65 ans, je pratique ma passion de la pêche en kayak sur la pointe Bretagne, particulièrement en rade de Brest et sur la côte nord, pays des Abers. J'aime aussi me déplacer pour connaître de nouveaux coins, comme cet été par exemple, où j'ai promené mon kayak sur les spots de Pornichet. Je pratique toutes sortes de techniques, leurres, leurres appâts, eging, et aussi la pêche à pied lors des grandes marées où le kayak devient un formidable outil pour visiter l'estran. Je suis testeur pour la marque Galaxy Kayaks depuis 2014, Pro-Staff Astufish, marque de leurres bretonne, et ambassadeur Flashmer.

Un pêcheur passionné de pêche en kayak
Un pêcheur passionné de pêche en kayak

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Paul Duval - Cela remonte à très loin, en Corse, j'avais 5 ans, avec mon grand-père qui m'emmenait avec lui. C'est lui qui m'a transmis le virus. Par la suite, mon métier de marin m'a permis de visiter le monde entier et de pêcher quelques poissons que l'on ne trouve pas chez nous. J'ai pratiqué la pêche en eau douce lors de mes retours en France dans un premier temps, puis du fait de mon ancrage en Bretagne, la pêche en mer est venue tout naturellement. Je pêche maintenant essentiellement en kayak depuis une quinzaine d'années.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Paul Duval - J'ai commencé ma collaboration avec Galaxy Kayaks en 2014.  À l'époque, pour leur implantation en France, ils recherchaient un pêcheur en kayak sur la pointe Bretagne pour montrer leurs nouveaux modèles en situation. Je pêchais déjà en kayak depuis 7 ans, je tenais un blog et avais ouvert une chaîne YouTube, mon profil leur a plu. Depuis, je suis sur tous les nouveaux projets, cela me permet d'essayer toutes sortes de produits et de donner mon ressenti. C'est ce qui me plaît le plus dans ce rôle de testeur de marque.

Le plaisir de tester les produits
Le plaisir de tester les produits

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Paul Duval - Ce rôle de testeur, Pro-Staff, te permet d'essayer sans arrêt divers matériels et de donner ton avis pour faire évoluer les produits. Au sein de Galaxy Kayaks, je teste tout le catalogue, habillement, électronique, petit équipement. Pour les kayaks, bien souvent je reçois, quelques mois avant sortie, un prototype que je m'empresse de mettre sur l'eau et que je pousse dans les derniers retranchements. C'est cette partie qui me plaît le plus. Après les premiers retours, la production des modèles commercialisés possède toutes les billes pour apporter les dernières modifications utiles. Je donne mon avis également sur l'habillement, sur l'électronique embarquée, les pagaies, etc.

À côté de cela, il y a aussi une partie partage d'expérience avec les futurs clients, lors des salons par exemple ou lors de sorties essais de modèles. Je partage aussi beaucoup sur les réseaux sociaux à travers mes vidéos ou les articles que j'écris ou sur mon blog ou sur le blog Galaxy Kayaks. Je suis présent également sur des forums spécialisés.

Tester les différents produits
Tester les différents produits

Pour Astufish, j'y suis depuis une dizaine d'années, j'aide Jean-Luc, le patron d'Astufish, à la mise au point des leurres. Nous partons d'une ébauche et au fur et à mesure des sorties cela évolue vers le produit fini. Cela peut durer plusieurs mois avant une commercialisation. Cette collaboration est intéressante, il faut garder son esprit ouvert et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, ce ne sont pas les leurres qui manquent sur le marché.

Pour Flashmer, je dispose de produits finis avec lesquels je pêche et que je mets en avant à travers des photos (une autre passion) et des comptes-rendus. Certaines de ces photos servent de support dans leurs différents catalogues de produits.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Paul Duval - Les meilleurs souvenirs de testeur sont les moments où un nouveau produit arrive à la maison et lorsque tu déchires le carton, cela ouvre la porte à de nouvelles aventures. Je suis plus porté sur ce qui me reste à découvrir que sur ce qui est déjà passé.

S'il faut retenir un souvenir, c'est celui où mon petit-fils a pris son premier bar tout seul, il avait 6 ans. Son premier geste, une fois la photo prise, a été de le relâcher délicatement. Transmettre, c'est important pour moi. Depuis, il en a pris d'autres et m'accompagne de temps en temps dans mes sorties, il a maintenant 12 ans.

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Paul Duval - Je suis plutôt d'un naturel optimiste et préfère voir le verre à moitié plein. Il faut encourager les plus jeunes à de bonnes pratiques qui vont dans le sens de la protection de la biodiversité. Relâcher les prises le plus souvent possible, respecter les mailles et quotas, prendre soin du milieu dans lequel on évolue, respecter la saisonnalité des espèces. Il faut être conscient de notre impact sur la nature.

Respecter le poisson
Respecter le poisson

Les belles pêches sont toujours possibles pour qui connaît bien ses secteurs et les espèces recherchées, mais c'est de plus en plus compliqué. Il faut aussi revenir à une pêche plus intuitive, le milieu de la pêche de loisirs est devenu 2.0, c'est la course à l'armement.

Il m'arrive souvent de faire des sorties minimalistes où j'écoute l'eau, je regarde les oiseaux chasser et je m'en sers. Lors de ces sorties, je n'emporte que quelques leurres, mon gilet et ma pagaie, ce retour aux basiques est essentiel pour ne pas se perdre.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

 Paul Duval - Être soi-même et garder un esprit critique, c'est le produit que l'on doit mettre en avant, et non sa personne.

Plus d'articles sur le thème