Pro-Staff / William Bordignon : « Un vrai plus pour vivre ma passion et partager »

Un joli brochet des lacs alpins

Pro-Staff #1 - William Bordignon pêche entre autres les gros brochets des lacs alpins et il est ambassadeur pour plusieurs marques : Daiwa, Amiaud et Lowrance. Un passionné de pêche qui sait s'adapter et modifier ses approches.

Écoutez cet article

Bonjour Will, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

William Bordignon - Bonjour, j'ai 42 ans, j'ai grandi à Annecy et habite depuis dix ans à côté de Lyon. Je pêche les grands lacs alpins, le fleuve Rhône et les rivières aux alentours. Je fais aussi quelques virées en mer plusieurs fois dans l'année également.

Je suis attiré par toutes les techniques de pêche, mais la pêche des gros brochets en Big bait est ma favorite. En fonction des saisons et des conditions météo j'adapte l'espèce et mes lieux de pêche.

Par exemple :

  • L'hiver sur le Rhône pour le sandre.
  • Le début du printemps en rivière, j'avale des kilomètres pour traquer les truites.
  • De mai à août sur les grands lacs à la recherche des brochets.
  • Et de septembre à novembre, c'est la folie en mer ou pour la pêche du silure.
Pêche de la truite en rivière
Pêche de la truite en rivière

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

William Bordignon - J'ai commencé à pêcher à l'âge de 10 ans en famille, mon père nous avait initié à pêcher les petites perches soleil en bordure d'un petit lac. J'ai chopé « le virus pêche » ce jour-là !

Les années qui suivront, j'ai arpenté les rivières de Haute-Savoie à prendre des truites au toc naturel en affinant la technique au fil des saisons.

L'été, nous étions au lac avec toute une équipe de potes à essayer d'attraper des perches pour les échanger contre un peu d'argent, et ainsi pouvoir nous acheter du matériel de pêche.

À l'âge de 15 ans, j'ai découvert la carpe, la technique était en plein boum. Sur Dijon, à cette époque pour mes études, j'étais en même temps entouré de gravières renommées pour la carpe. J'ai enchaîné les enduros dans les années suivantes avec quelques podiums et de beaux souvenirs.

En 2007, j'ai rencontré mon binôme Tof, c'était le début de sessions de pêche carpe incroyables, puis nous nous sommes focalisés sur les carnassiers en 2009...

Rechercher les carnassiers
Rechercher les carnassiers

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

William Bordignon - Le sponsoring a commencé avec Tof qui lui était déjà dans ce milieu chez Purefishing sous la marque JRC carpe. Du coup, je l'ai rejoint dans l'aventure. Puis notre ami Laurent a pris la direction de Mitchell et nous a fait l'honneur de nous intégrer à son projet pour remonter cette emblématique marque d'origine Française. L'aventure s'achève quelques années plus tard avec le groupe Purefishing.

Nous rejoignons l'équipe Amiaud en 2018 pour apporter un soutien au développement des float tube PikenBass, lesquels nous accompagnent toujours aujourd'hui.

En 2019, j'aurais l'honneur d'intégrer la prestigieuse marque Japonaise Daiwa en tant que Field-Tester. Le but est de tester une large gamme de matériel en la mettant à rude épreuve au travers de nos sessions de pêche parfois intensives, de promouvoir la marque à l'aide de contenu photo ou vidéo et de pouvoir faire un retour sur les améliorations s'il y a à apporter à un produit.

J'ai la chance d'avoir également la marque Lowrance qui m'a équipée d'un écho-sondeur et d'un moteur électrique.

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

William Bordignon - Bien sûr, ce n'est pas mon métier, je ne suis pas rémunéré par les marques. En contrepartie j'ai la chance de pouvoir utiliser du matériel mis à disposition par la marque pendant mes parties de pêche.

Je suis artisan électricien de métier et la pêche est une passion. Être Pro-Staff est un vrai plus pour vivre ma passion et apporter mon expérience, également pour donner envie à la jeunesse de pratiquer la pêche.

Avoir la chance de faire de belles parties de pêche
Avoir la chance de faire de belles parties de pêche

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

William Bordignon - J'ai des tonnes de beaux souvenirs pendant les parties de pêche. Et pendant le Daiwa Aveyron cet été, nous avons emmené un groupe d'adolescents passionnés, tu aurais vu ce gamin la joie qu'il avait quand il a sorti son premier brochet en suivant nos conseils. C'est magnifique !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

William Bordignon - La pêche en France a encore de beaux jours, certains milieux souffrent malheureusement, mais nous avons de très beaux poissons dans nos lacs et nos rivières. En revanche, la pression de pêche est forte par endroit, il faut savoir s'adapter et modifier nos approches parfois pour avoir du résultat.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

William Bordignon - Le seul conseil que je peux donner aux jeunes qui souhaitent intégrer une marque un jour, c'est avant tout de prendre du plaisir au bord de l'eau sans se mettre de contrainte de résultats.

Plus d'articles sur le thème