Retour d'expérience / Grand Pavois Fishing 2022, organisation du convoyage du bateau

Arrivée sur le Grand Pavois de La Rochelle © Guillaume Fourrier

Retour sur ma première participation à la compétition Grand Pavois Fishing de La Rochelle sous les couleurs de l'équipe April Marine. Commençons par la logistique pour déplacer mon Barracuda 7. Car la pêche peut débuter par un convoyage par la route.

Écoutez cet article

Le Grand Pavois de La Rochelle est un salon nautique international à flot. Durant une semaine, les visiteurs peuvent découvrir les nouveautés, et même faire des essais de bateaux en mer. Le salon est ponctué d'événements qui rythment la semaine.

Le dernier week-end est réservé à la compétition de pêche Grand Pavois Fishing à laquelle j'ai participé cette année 2022 sous les couleurs d'April Marine.

Le choix atypique du bateau timonier

Les compétitions de pêche du bar aux leurres se jouent quasiment toujours avec des semi-rigides. J'ai fait le choix de participer avec mon timonier, un Bénéteau Barracuda 7 propulsé par un moteur hors-bord de Suzuki 200 ch.

Il est équipé intégralement d'électronique Simrad : sondeurs Chirp et Structure Scan 3D, GPS cartographie C-Map, radar, pilote automatique télécommandé, radio VHF AIS.

Equipement électronique Simrad
Équipement électronique Simrad

J'utilise en complément ma tablette sous Windows 10 avec le logiciel de navigation TimeZero Pro v4 (anciennement Maxsea) pour la préparation à la maison, la navigation et la bathymétrie en temps réel en mer.

Ce bateau n'est clairement pas le plus rapide pour rejoindre les spots, mais il est à coup sûr le plus confortable pour naviguer au sec en prenant un café. Il dispose d'un passavant bâbord et tribord pour pêcher tout autour de la timonerie.

Une logistique lourde pour le transport

La participation à cette compétition exige une logistique importante. Cette année, j'ai participé à une seule compétition internationale en Angleterre (Sea Angling Classic) en partant par la mer de mon port d'attache pour parcourir 110 milles. Mais de Dieppe à La Rochelle, il faut convoyer le Barracuda 7 par la route.

Convoyage du Barracuda 7 avec un Isuzu D'Max
Convoyage du Barracuda 7 avec un Isuzu D'Max

Puisque ma chère Clio et ses 250.000 km au compteur n'est pas volontaire pour tracter le bateau, j'ai fait appel à Opel Dieppe, distributeur de nombreuses marques. J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le Isuzu D'Max série N60 pour tracter le Barracuda 7 de 2,2 tonnes chargement compris. La charge maximale tractable est de 3,5 tonnes. L'ensemble (le PTRA) ne doit pas peser plus de 6 tonnes max comme l'exige la réglementation, mais ce 4x4 est capable de bien plus, c'est un monstre de puissance.

La remorque est une Sun Way Galaxy GD16 double-essieux. J'y pose le bateau par l'intermédiaire des grues du port pour éviter d'abîmer ma sonde traversante, qui nécessiterai d'immerger entièrement la remorque.

Remorque Sun way Galaxy double-essieux
Remorque Sun way Galaxy double-essieux

Au passage, il est intéressant de demander au grutier le poids de votre bateau, il vous donnera une indication précieuse de votre poids en charge avec tout le matériel de pêche et les divers équipements. Pour ma part, nous sommes sur un convoi juste sous le seuil limite du permis BE, mais ça passe. Je suis opérationnel pour prendre la route, let's go to La Rochelle !

Nous arrivons aux Minimes avec mon coéquipier Bastian
Nous arrivons aux Minimes avec mon coéquipier Bastian

Nous arrivons le mercredi sur le port des Minimes de La Rochelle, prêts pour assurer les reportages, les rendez-vous, les interviews et le prefishing. Une belle fin de semaine nous attend !

Plus d'articles sur le thème