Écoutez cet article
La canne
Les cannes dédiées aux pêches avec des leurres-appâts possèdent certaines particularités. Elles sont généralement longues, plus de 2m20, et possèdent un scion en fibre de verre. Ce scion très souple permet une très bonne détection des touches, à la fois en ressenti, mais également visuellement. Un scion très souple permet également au poisson de se saisir plus facilement du leurre, car ce scion opposera une résistance très faible à la traction.
La plage de puissance à soutenir des cannes dédiées au bayrubber est généralement comprise entre 50 et 200g. Ces cannes sont donc idéales avec des bayrubber de 60 à plus de 100g et permettent de pêcher avec des tenyas de plus de 40g sans perdre trop de sensations. La partie centrale et le talon de la canne sont paraboliques, mais possèdent une bonne réserve de puissance pour éviter de décrocher les sparidés tout en étant suffisamment solides pour encaisser de beaux combats.
Moulinet, tresse et bas de ligne
Un moulinet bayrubber ne possède pas grand-chose de particulier. Sa principale caractéristique doit être sa fluidité et sa contenance de fil, à la fois pour avoir une descente du leurre rapide et pour pouvoir pêcher en grande profondeur.
La tresse se doit d'être fine, idéalement entre 11 et 15 centièmes pour limiter l'effet de bannière lors des pêches verticale en dérive. Une tresse trop fine risque de casser sur un gros combat et une tresse trop épaisse ne permet pas de bien pêcher à l'aplomb de l'embarcation. Une longueur de 300 mètres de tresse en 13 centièmes convient parfaitement à cette technique de pêche, idéalement multicolore pour bien situer la profondeur de notre leurre s'il n'est pas dans le cône de notre sondeur.
Le bas de ligne doit être de préférence en fluorocarbone pour réduire les chances de casser en cas d'abrasion, de préférence 5 à 10 mètres entre 25 et 35 centièmes suivant la taille des poissons ciblés et la clarté de l'eau.
Les bayrubbers
Le poids du bayrubber à utiliser dépend de plusieurs facteurs. Premièrement la profondeur, un bayrubber trop léger mettra trop de temps à prendre contact avec le fond et ne sera pas pêchant si la dérive est importante. Un bayrubber trop lourd risque d'être de grosse taille pour certains poissons de taille modeste et sa vitesse de descente très rapide ne le rendra pas pêchant si l'on ne le freine pas correctement dans les dix derniers mètres. Notez qu'un bayrubber à tête coulissante sera bien plus simple à saisir par un poisson même si son poids est conséquent.
Deuxièmement, le poids doit être adapté à l'espèce recherchée, une daurade grise n'ayant pas le même comportement qu'un pagre, le choix doit être fait en conséquence. Les daurades grises sont souvent décollées de 5 à 10 m au-dessus du fond et apprécient les montages légers qui descendent lentement.
Un pagre au contraire, est très souvent entre 0 et 4 mètres au-dessus du fond en train de fouiller le substrat à la recherche de proies. Il faudra donc privilégier un bayrubber relativement lourd pour le plaquer au fond et déclencher de belles touches sur des zones sablo-vaseuses.