Écoutez cet article
Présentation du rason
De son nom scientifique Xyrichtys novacula, le rason fait partie de la nombreuse famille des labridés. Parfois appelé poisson hachoir, donzelle lame ou labre des sables, on le retrouve principalement en Corse et plus rarement sur les côtes méditerranéennes du continent.
C'est une espèce facilement identifiable avec une livrée couleur sable parsemée de fins traits bleus et une tête atypique en forme de rasoir, d'où son nom. Sa gueule est munie de canines proéminentes et pointues. Le rason peut dépasser les 25 centimètres et vivre plus de 6 ans.
Alimentation et comportement
Le rason est le seul poisson de la famille des labridés qui ne fréquente que les zones de sable, voire des fonds meubles recouverts d'herbiers peu fournis. Il est présent dès les premiers mètres et on le retrouve jusqu'à des fonds de plus de 40 mètres. Le rason s'enfouit dans le sable la nuit et le jour lorsqu'il se sent en danger.
Son alimentation est constituée des différents organismes présents dans le sable, vers, petits crustacés, gastéropodes… C'est un poisson opportuniste qui aura tendance à se jeter sur les proies à sa disposition.
Le rason mâle a la particularité de vivre avec un harem de femelles à ses côtés. Hermaphrodyte protogyne, la femelle peut devenir mâle lorsqu'elle a dépassé les 15 centimètres. La reproduction des rasons se déroule pendant la période estivale en pleine eau. Le mâle protège son harem et son territoire en s'attaquant férocement aux différents perturbateurs.
La pêche du rason
Le rason est un poisson pris le plus souvent de façon accidentelle lors de session de pêche à soutenir ou de pêche aux leurres. Il est cependant possible de cibler cette espèce lorsqu'elle est localisée et bien présente, notamment en Corse. Le rason se pêche du printemps à l'automne lorsque les eaux sont chaudes.
En bateau ou en surfcasting, la recherche du rason se fera principalement sur des zones sableuses à l'aide de montages légers. L'hameçon de taille 8 à 12 devra être esché de vers de sable, petits bibi ou vers dures. Un montage coulissant et discret vous permettra de racler le fond lentement et d'attirer la curiosité des bancs de rason qui se jetteront facilement sur l'appât.
Dès que vous avez piqué un premier poisson, relancez au même endroit, vous aurez ainsi la possibilité de multiplier les prises. Mais pensez toujours au futur et prenez soin de cette espèce plutôt rare et si atypique en pratiquant le no-kill. Et faites attention à vos doigts, car le rason peut se montrer agressif.