Radar Simrad Halo, des nouveaux modèles pour le large

Dotés de puissance accrue et de performances améliorées, les radars Halo 2000 et 3000 annoncent des portées inatteignables jusqu'à présent pour les modèles à compression d'impulsion. Découverte de ces nouveaux bijoux.

Écoutez cet article

Il y a presque 10 ans, Simrad a été le premier à proposer la technologie à compression d'impulsion pour les radars. Plutôt que d'envoyer une onde unique très puissante, ces radars envoient un faisceau dont la longueur d'onde varie. En résulte une image très précise et beaucoup plus détaillée. Les très petites cibles, comme une simple bouée de mouillage par exemple, apparaissent sur l'écran. Si cette technologie est très performante à faible distance, elle avoue un peu de faiblesse quant aux longues portées.

Portée jusqu'à 96 milles

Avec ses nouveaux modèles Halo, Simrad annonce désormais que cette technologie devient accessible même pour "voir" très loin. Ainsi, le radar Halo 2000 avec une puissance de 50 watts annonce une portée maximale de 72 milles et le Halo 3000, puissance 130 watts, une portée jusqu'à 96 milles ! Pour autant, la portée minimale, qui sera utile pour accéder à un port ou un mouillage, reste à 6 milles.

Des engins taillés pour la pêche

Ces radars conservent les caractéristiques de cette technologie, à savoir un démarrage à froid rapide sans période de chauffe, environ 20 secondes, une finesse d'affichage qui permet de détecter les oiseaux, et donc les chasses signes de la présence de poisson, ou encore le suivi et la surveillance des cibles avec des codes couleurs pour annoncer celles qui restent dangereuses.

Pour les gros bateaux

Pour autant, ce radar poutre ne sera pas installé sur un petit bateau. En effet, suivant le modèle, la poutre mesure de 3 à 6 pieds, soit 0,90 à 1,80 m. De même, le prix de ces bijoux en 2022, débute à 7 614 € TTC pour le Halo 2000 et 10 074€ TTC pour le Halo 3000.

Plus d'articles sur le thème