La pêche de la sériole au vif, une technique qui peut rapporter gros

Pêcher la sériole au vif © Antonin Perrotte-Duclos

La sériole est un des poissons de sport par excellence en Méditerranée et peut dépasser les 50 kg dans nos eaux. Ce poisson se rapproche des côtes en fin d'été et toute la saison automnale, ce qui nous permet de le cibler efficacement.

Écoutez cet article

Capturer un vif

Belle sériole au vif
Belle sériole au vif

C'est le point déterminant de cette technique, différents choix s'offrent à nous en fonction de ce que l'on peut trouver sur zone. En saison estivale, le vif le plus efficace pour cibler les gros individus est le calamar rouge. Facile à attraper au petit matin dans de grandes profondeurs, c'est un vif solide et qui fonctionne très bien. On peut également se servir de calamars blancs, plutôt en saison froide lorsqu'ils se rapprochent des côtes. Attention tout de même, les petits sparidés en raffolent et risque de le manger rapidement et donc de ne plus le rendre pêchant.

Enfin, lorsque les anchois se rapprochent du bord et que les petits pélagiques en profitent pour se remplir la panse, les sérioles ne seront pas loin, à l'affût d'une proie facile. Les thonines et bonites sont extrêmement efficaces, mais sont également très fragiles. Une thonine mal piquée avec un petit leurre risque de rendre l'âme trop rapidement et de ne plus être pêchante. Les petits pélagiques nécessitent un peu plus de connaissance et de pratique pour les capturer et les remettre à l'eau armés d'un montage rapidement.

Un montage libre et rapide à mettre en place

Se servir d'un ballon
Se servir d'un ballon

Lorsque l'on pêche la sériole au vif, notre calamar ou notre pélagique doit être le plus libre possible pour avoir l'air naturel. On utilise un unique hameçon simple, fort de fer et de grande taille, pour escher les petits pélagiques ainsi que les petits calamars. Pour les vifs de plus grande taille, on ajoute un assist terminé d'un autre simple sur les calamars et un triple si c'est un poisson pélagique.

Le montage doit être positionné dans le vif en moins de 30 secondes, 15 idéalement, pour ne pas l'abîmer ou le tuer. Une fois remis à l'eau, on laisse partir notre vif et l'entièreté de notre bas de ligne. On fixe ensuite un plomb au-dessus du nœud de raccord par le biais d'un élastique, facile à retirer lors d'un combat avec un poisson. On peut rajouter un petit ballon gonflable, de préférence qui ne crève pas facilement pour pouvoir retourner le chercher après le combat, qui servira de bouchon pour écarter la ligne du bateau en dérive.

La profondeur de pêche

Régler la profondeur de pêche
Régler la profondeur de pêche

En utilisant un petit ballon gonflable, on peut facilement régler la profondeur de pêche de notre montage. Avec de la tresse colorée, il suffira de compter chaque couleur correspondant à un palier de 10 mètres.

En saison estivale et hivernale, lorsque les sérioles se nourrissent de calamars, privilégiez une pêche à environ 30 mètres au-dessus du fond, suffisamment basse pour que votre vif soit vu sans risquer que la sériole se frotte au fond sur le départ.

En revanche, pour l'automne, le vif doit se situer aux abords de la thermocline. Il n'est pas rare que les sérioles chassent en banc, 30 ou 40 mètres sous la surface même lorsqu'il y a plus de 100 mètres de profondeur sous elles.

Plus d'articles sur le thème