Le matériel pour pêcher la sériole au vif, puissance et discrétion

Le matériel pour pêcher la sériole au vif © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche de la sériole au vif nécessite un matériel adapté. Ce dernier doit être très puissant pour encaisser les plus gros combats et aussi être assez discret pour déclencher les touches de gros poissons.

Écoutez cet article

Une canne puissante

Une canne puissante est nécessaire
Une canne puissante est nécessaire

Lorsque l'on pêche la sériole au vif, il faut s'attendre à toucher des poissons dépassant sans problème les 20 kg. Il est donc nécessaire de s'équiper d'une canne en adéquation avec la puissance de ces poissons. La canne passe le plus clair de son temps dans un porte-canne et n'est utilisée que pendant les combats, il n'est donc pas nécessaire de choisir l'option légèreté.

Une canne spinning d'1m70 à 2 m permet d'avoir assez de levier pour tracter les sérioles lorsqu'elles cherchent à frotter le fond. Idéalement, la puissance de la canne doit être annoncée pour 80 lb, mais vous pouvez également gérer de bon combats en 60 lb également. Peu de modèles de canne sont destinés à la pêche au vif, il est donc préférable de s'orienter vers les cannes jigging dont la plage de puissance se situe entre 100 et 300g.

Le moulinet et la tresse

Le moulinet est la deuxième partie de l'ensemble que l'on doit choisir correctement. Pour faire face à de gros combats, un moulinet disposant d'un frein puissant et dont la force est rapidement modifiable via le bouton de frein est indispensable. Le frein sera réglé plutôt lâche lorsque le vif sera au bout de la ligne, puis rapidement réglé fort pour le ferrage et la suite du combat.

Une bonne contenance est également utile pour pêcher loin du bateau avec des tresses qui sont très épaisses. Une taille 6 500, équivalente à du 18 000 possède suffisamment de contenance. Ces tailles de moulinets sont bâties pour faire face à de gros combats, mais attention, les moulinets les moins onéreux sont souvent trop fragiles et cassent facilement. En ce qui concerne la tresse, je vous recommande d'utiliser du 80 lb, si possible multicolore et en 8 ou 12 brins.

Faire face à de gros combats
Faire face à de gros combats

Un bas de ligne long et discret

La sériole reste un poisson méfiant, déclencher une touche nécessite de la discrétion. Le bas de ligne doit être très long, plus de 10 mètres et jusqu'à 20 mètres la majorité du temps puisque les eaux de la Méditerranée sont très claires.

Il faut également privilégier le nylon, bien plus souple qu'un fluorocarbone qui briderait la nage du vif. La différence de transparence entre un nylon et un fluorocarbone est trop peu importante pour en justifier le choix.

Sur la majorité des poissons, un bas de ligne en 70-80 lb est bien assez solide, mais vous pouvez monter jusqu'à 100 lb si les poissons cherchent le fond et cassent trop souvent. Attention à bien réaliser vos nœuds de raccords et nœuds sur l'hameçon, sans hésiter à les serrer très fort à l'aide de gants.

Plus d'articles sur le thème