Écoutez cet article
Ça démarre fort en Hollande, mais en Espagne aussi ! Ce joli premier poisson doit vous remettre en confiance après une matinée compliquée ?
Exactement ! On savait que les grosses écuries allaient pêcher de nuit et bien pêcher. On retrouve Nays en grande forme. Abu Garcia aussi !
On ne rentre pas dans les points cette année sur le nombre, parce que Abu a vraiment bien pêché et fait une belle quantité. Ainsi que Nays, qui démarre sur une pêche de bordure dans les courants et sans écho sondeur. C'est propre !
En Finlande Westin démarre fort aussi et mets la pression dès le début de l'épisode pour le Top Five !
Oui ! Ce n'est pas une surprise non plus, on sait que ce sont des mecs qui savent pêcher ! Ils auraient mérité le Top Five, mais il se fait encore un 93 ! On sait tous qu'à partir de 90, ce sont des golgoths et que cela fait vraiment basculer le score du Top Five. Bravo une fois de plus à Nays ! En pêche linéaire en plus, donc pas en verticale avec le sondeur.
Abu Garcia fait du nombre dès le début de l'épisode. Ce n'est pas ce qui était prévu ?
Je ne pense pas non ! Ils ont peut-être vu nos résultats du matin et ont adapté leur stratégie en se disant que ce point était accessible. On voit par exemple Dustin dans l'épisode précédent dire dès le début de la compétition qu'ils n'iraient pas chercher le nombre, notamment par rapport à ce qu'on avait réalisé l'année dernière, mais ils se sont adaptés.
On voit bien d'ailleurs que ce n'est pas leur priorité en observant leur matériel. Ils utilisent des cannes puissantes et des leurres de 20 cm. Ils sont vraiment axés gros poissons.
Stéphane dit dès le premier poisson que cela va être impossible pour le nombre pour vous sur cette première journée. Vous le saviez avant même de commencer ?
Oui, on le savait compte tenu de nos préfishings. Les conditions ne nous permettaient pas de rentrer 30 poissons et on le savait bien. Malgré tout sur ce lac, c'est complétement faisable ! Mais bon les conditions n'étaient pas avec nous… Et puis peut-être aussi qu'on n'a pas réussi à les pêcher correctement. Il ne faut pas se leurrer et aussi se remettre en question, peut-être que d'autres équipes auraient réussi à faire 30 poissons sur cette journée.
Mais bon, on ne savait pas non plus ce qui allait être pris par les autres, on finit quand même avec 10 poissons, ce qui n'est pas top, mais ce n'est pas minable non plus.
Au final, avec Stéphane, vu les conditions, on était tout de même assez content de notre pêche de ce premier jour.
L'objectif était peut-être plus d'aller chercher un Top Five du coup ! mais on voit déjà la moitié de l'épisode que Westin est à 385 points. Ça fait un peu peur pour vous !
On a 3 poissons de 70 seulement dans notre Top Five et c'est vrai que c'est court par rapport à ce qu'ils font aux Pays-Bas ou en Finlande. 385 points par exemple on ne l'a pas fait en préfishing, mais ce sont des scores réalisables sur ce lac si les gros sont dehors et en activité. Et si tu les trouves évidemment ! Ce n'est pas simple, mais il y a le potentiel pour le faire. Pas tous les jours, mais c'est possible ! Il faut les trouver…
Nous nous avons bien trouvé cette population de sandres de 70 cm et on a voulu assurer le coup en essayant de rentrer le point du nombre, mais on sait qu'un Top Five avec 70 cm de moyenne, même si c'est insuffisant, c'est pas dégueulasse quand même ! Mais c'est court par rapport à ce qui peut se faire dans les autres pays.
On voit que la nuit les choses s'accélèrent vraiment ! Est-ce que tu penses que le Zander pro peut se gagner de jour ?
Je pense que le Zander Pro, il peut se gagner du bord surtout ! De jour ? Oui, tout est faisable, mais il faut que les conditions optimales soient réunies et frapper fort du bord.
Tu dis que ça s'accélère la nuit, mais il ne faut pas rêver, pêcher de nuit comme ils font ce n'est pas facile. Ce sont des grandes étendues, quand le vent se lève, que les vagues commencent à rentrer et que les péniches circulent, je pense que les ¾ des pêcheurs lambdas ne feraient pas les malins et ne seraient pas à l'aise avec des repères complètements perdus. Pour moi ce n'est pas facile de pêcher comme ils le font, il faut de l'expérience ! Nous en Espagne ou en France, on n'est pas habitué à ce type de pêche car c'est interdit. C'est très compliqué d'aller les chercher sur ces pêches-là !
J'ai souvent entendu parler de personnes qui ont tenté l'expérience, ils étaient forcément accompagnés pour les guider, car ce n'est pas simple.
Mais pour répondre à ta question, je pense que même s'ils auront toujours cet avantage des gros poissons et de cette activité sur les pêches de nuit, c'est possible du bord d'aller engranger des points pour gagner. D'ailleurs Nays gagne comme ça l'année dernière !
D'ailleurs, Hannu dit bien qu'en Finlande, dès que l'obscurité arrive, l'activité s'arrête, donc la pêche de nuit ce n'est pas une vérité partout !
Nays prend 2 points sur cette journée au final. C'est ce qui s'appelle prendre une grosse option !
Oui, c'est une très grosse option ! Ça ne va pas être facile d'aller les chercher ! Mais la vérité de l'année dernière n'est pas forcément celle de cette année.
On ne sait pas ce qui va se passer, est ce qu'ils ne vont pas se ramasser une tempête ou une dégradation des conditions qui va compliquer la situation ? On ne sait pas, ça reste la pêche et rien n'est acquis d'avance.
On sait ce qu'on a attrapé du bord la semaine prochaine ! On sait aussi ce qu'on n'a pas attrapé ! (rires !) On ne sait pas ce qu'on fait les autres, mais il faudra compter sur nous.
Stéphane, c'est un excellent pêcheur du bord et on verra la semaine prochaine comment on va sortir notre épingle du jeu par rapport aux autres équipes ! Mais pour nous aussi, ce sera la découverte. Car on sait ce qu'on a pris sur ce deuxième jour, mais pas les autres. Nous serons dans le noir à partir de la fin du prochain épisode.