Pêche en jigging léger en mer, une technique parfaite pour débuter

Les sparidés au jigging light © Antonin Perrotte-Duclos

On associe souvent les pêches au jig à des pêches fortes avec du matériel lourd à la recherche de gros poissons. On peut pourtant pratiquer cette technique sur du matériel léger pour cibler des poissons plus petits pour s'amuser.

Écoutez cet article

S'adapter aux conditions

Vouloir pêcher de gros poissons au jig nécessite de passer beaucoup de temps sur l'eau et de se faire mal aux bras tout au long de la journée. Toutefois, lorsque l'activité est faible, le jigging léger peut permettre de capturer des poissons plus facilement.

Cette technique reste une pêche au leurre active, parfaite pour s'occuper et tenter de capturer un joli poisson sur du matériel léger.

On peut pratiquer cette technique en toute saison et dans de faibles profondeurs, de 10 à 80 mètres environ. Les animations sont relativement simples, on laisse descendre le jig jusqu'au fond puis on le remonte rapidement en donnant des coups de scion avant de le laisser retomber.

Une multitude d'espèces à capturer

Pêcher avec des jigs légers
Pêcher avec des jigs légers

Le jigging léger se pratique avec des jigs de 10 à 80 grammes selon la profondeur et l'espèce ciblée. Toutes les espèces de sparidés peuvent être capturées au jig, du sar à la daurade grise, en passant par le pagre et le denti. Les zones à chercher sont de préférences rocheuses pour les dentis ou plutôt sableuses pour les pagres et les pageots.

Bien évidemment, il faudra adapter la taille du jig et des assist à l'espèce que vous souhaitez capturer. On peut également chercher des poissons en pleine eau, que ce soit des petits pélagiques comme la thonine ou la pélamide, mais également des prédateurs chassant dans la colonne d'eau comme des petites sérioles. Avec de petits jigs, il vous sera possible de capturer un grand nombre de poissons de roche qui pullulent dans nos eaux.

Une technique complémentaire

Une technique de pêche pour rechercher les sparidés
Une technique de pêche pour rechercher les sparidés

Pêcher au jig léger en mer tout au long d'une journée de pêche peut devenir lassant à la longue. Bien que la technique soit très ludique lorsque l'activité des poissons est présente, si les touches se font rares, la technique perd de son sens.

Il peut être intéressant d'utiliser cette technique lorsque vous arrivez sur une nouvelle zone, dont vous ne connaissez pas le biotope. Les premiers poissons capturés vous donneront une indication rapide des espèces que vous pourrez y rencontrer. Cela vous permet de gagner du temps sur vos potentielles pêches au tenya, au bayrubber, mais surtout au jig lourd.

Dans le cas où vous trouveriez une nouvelle zone de pêche avec beaucoup de vie et des touches sur vos jigs légers, vous pourrez alors passer à des techniques plus contraignantes pour cibler de plus gros poissons. Le jigging léger convient parfaitement aux débutants qui souhaitent s'initier au jigging sans trop se fatiguer.

Plus d'articles sur le thème