Pêche en Méditerranée en hiver, s'adapter aux conditions hivernales

Pêcher aussi en hiver © Laurent Duclos

La pêche en hiver en Méditerranée demande de s'adapter. Pour obtenir des résultats, il faut employer des techniques adaptées. L'hiver, c'est aussi l'occasion de cibler d'autres espèces et d'en laisser certaines tranquilles.

Écoutez cet article

S'adapter aux conditions

Le rockfishing, une technique appropriée
Le rockfishing, une technique appropriée

L'hiver, il faut privilégier les moments ensoleillés si l'on pêche du bord ou pêcher plus profond lorsque l'on pêche en bateau. Des techniques comme la pêche à la pelote, la pêche au tenya, ou le shore-jigging donneront de bons résultats. Si vous pêchez en surfcasting il faut privilégier les coups de mer qui vont apporter de la nourriture à des poissons en quête de proies faciles à attraper. Et s'il y a bien une technique qui fonctionne toute l'année et qui demande peu de temps pour prendre du plaisir, c'est le rockfishing.

Même si la douceur des températures peut se faire sentir sur les bords de la Méditerranée en plein hiver, il est parfois nécessaire de se protéger efficacement du froid. Les coups de vent du Nord peuvent être propices à la pêche, mais ils apportent aussi un froid glacial. Se vêtir de vêtements coupe-vent et protéger comme il faut les extrémités du corps, permettront de s'offrir une session de pêche par un vent très froid.

Pour les amateurs d'eging

L'hiver est la saison de l'eging
L'hiver est la saison de l'eging

L'hiver est la saison propice pour les amateurs de pêche aux calamars. Du bord ou en bateau, les calamars blancs se retrouvent près de la côte dès que le soleil décline et jusqu'au lever du jour. Il est donc temps de sortir les turluttes ou calamarettes pour rechercher ces céphalopodes.

En bichi-bachi, en linéaire, en verticale ou à la traîne, les calamars sont des prises faciles et courantes en plein hiver. Il est également possible de les rechercher à l'aide d'une cage et d'une sardine. Quelques belles seiches ou poulpes pourront aussi se saisir de vos leurres ou appâts.

Respecter la période de fraie du loup

Le loup est un des poissons très recherché par les pêcheurs aux leurres ou en surfcasting sur les bords de la Méditerrannée. Or, l'hiver est pour le loup synonyme de reproduction.

Une reproduction qui s'étale généralement de la fin du mois de novembre jusqu'au mois de février, selon les années et les biotopes. Il est donc primordial de les laisser tranquilles pendant cette période pour s'assurer de plus belles pêches à l'avenir.

Plus d'articles sur le thème