Écoutez cet article
La sécurité avant tout
Bien évidemment, la sécurité est la priorité lorsque l'on souhaite s'attaquer à de tels poissons en kayak. Sérioles et thons ne se font pas rares sur nos côtes et il est fréquent de tomber sur des sérioles de plus de 20 kg, et parfois même des thons jusqu'à 80 kg. Il est obligatoire pour votre sécurité de choisir une journée où la météo annonce une mer très calme, je vous recommande d'utiliser plusieurs sites météos pour recouper les informations.
Partir seul n'est pas une option, un minimum de deux kayaks permet d'assurer la sécurité lors d'un combat difficile ou de pouvoir vous aider en cas de problème. Vous pouvez également vous équiper d'une radio VHF portable, non-obligatoire mais très pratique en cas de problème sur l'eau.
Du matériel adapté
Les nouvelles générations de kayak, surtout ceux à pédales, ont apportée de meilleures vitesse de déplacement, une meilleure stabilité et donc une meilleure sécurité. Il n'est pas conseillé de tenter ce genre de pêche avec de simples kayaks à pagaie, souvent peu stables et avec lesquels on ne peut pas gérer facilement un combat.
Grâce au safran, outil de direction d'un kayak à pédale, il est très facile de placer correctement le kayak lors d'un combat avec une seule main. Lorsqu'une main tient la canne, si le poisson décide de changer brusquement de direction, il nous suffit de le suivre en tournant le safran pour toujours garder le poisson vers l'avant du kayak. Si un gros poisson décide de plonger rapidement en combat avec beaucoup de frein, mais que la canne est sur l'un des deux côtés et non à l'avant, vous risquez de chavirer en une fraction de seconde.
Être prêt à toute éventualité
Lorsque l'on s'attaque à de tels poissons sur une si petite embarcation, il faut savoir anticiper les choses qui peuvent se passer. Par exemple, un poisson trop gros qui pourrait vider totalement votre moulinet malgré tous vos efforts, sur lequel il serait impossible de casser un bas de ligne en 80 ou 100 lb depuis un kayak. Une paire de ciseaux, une pince et un couteau bien aiguisé doivent être à portée de main en permanence.
Si malheureusement, vous venez à vous retourner, n'oubliez pas que toutes vos cannes doivent être attachées au kayak grâce à des leash ou des petites cordelettes pour éviter qu'elles ne se retrouvent par 80 mètres de fond. Vos boîtes de leurres et le reste de votre matériel seront de préférence dans un bakkan étanche, fermé convenablement pour éviter que l'eau ne s'y engouffre et le fasse couler.
Si vous êtes assez courageux pour tenter cette technique, entraînez-vous au préalable en bord de plage à remonter à bord de votre kayak retourné dans l'eau. Si vous n'êtes pas capable de réaliser cette action, alors votre sécurité est compromise en cas de problème en mer.