Novembre mois des jolis bars, dernière ligne droite avant la trêve

© Paul Duval

Novembre est souvent un mois très intéressant pour la recherche des gros bars. Différentes techniques pourront être employer pour pêcher de façon raisonnable ces poissons qui vont bientôt rejoindre leurs zones de frayères.

Écoutez cet article

Prélever de façon raisonnée

Bar en quête de nourriture
Bar en quête de nourriture

Le bar est mature sexuellement vers ses 5 ans, d'où la taille réglementaire de prélèvement de 42 cm, car on considère qu'il a pu déjà se reproduire au moins une fois. Ce poisson possède une croissance assez lente, c'est pourquoi il faut lui laisser le temps de grandir et de se reproduire. La forte pression de pêche hivernale sur cette espèce ne favorise pas sa pérennité.

 Novembre est donc une période ou celui-ci saute sur tout ce qui bouge, car arrivé fin décembre, il va filer au large. Dans notre prélèvement, il faudra privilégier des poissons de 50 à 60 cm. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, les plus gros individus sont les meilleurs géniteurs, alors relâchons les.

Bars, les meilleurs géniteurs
Bars, les meilleurs géniteurs

Diversifier les techniques de pêche

Ce mois de novembre va donc nous permettre de pratiquer toutes les techniques. De plus, cette année ayant été clémente côté températures, l'eau est encore chaude, le poisson est donc bien en activité. En Rade de Brest, nous continuons à explorer toute la couche d'eau, les leurres sont juste un peu plus gros. Pour les poissons nageurs, j'utilise des leurres en 110 et 130. Toujours la même méthode, une traîne derrière le kayak et lorsque je pique un poisson, je ratisse la zone tout autour du kayak avec un leurre souple. Et là, je gratte le fond puis remonte petit à petit vers la surface.

Explorer toutes les couches d'eau
Explorer toutes les couches d'eau

Lorsque j'ai fini de quadriller toute la zone autour du kayak, je repars vers une nouvelle zone, en remettant un leurre en traîne jusqu'au prochain poisson et je recommence le quadrillage autour du flotteur. Bien souvent, les poissons piqués sont des individus au-delà des 50 cm, bien ronds et bien gras. Les poissons les plus gras sont systématiquement remis à l'eau, car ceux-ci sont prêts pour leur travail d'hiver. De même que les plus gros poissons qui, comme on l'a vu plus haut, sont les meilleurs reproducteurs, alors relâchez les.

Pour les matinées encore agréables, côté températures, n'hésitez pas à ressortir vos leurres de surface. Si l'eau est encore à 14 ou 15 °C, ce qui est le cas en ce moment, les poissons n'hésiteront pas à monter. Là aussi, j'utilise un gros leurre bruyant type super spook en 130, un leurre qui se lance loin et fait un boucan d'enfer, cela énerve bien les labrax.

Profiter du mois de novembre
Profiter du mois de novembre

Une saison qui se termine

Chez nous, au-dessus du 48 ème, la saison va se terminer, réglementairement, à la fin du mois de novembre, du moins pour le prélèvement. Rien ne vous empêchera de continuer à les rechercher en décembre, mais ce sera relâche obligatoire.

Pêche et bonheur
Pêche et bonheur

Mon expérience en rade de Brest m'a montré qu'ils sont présents jusque fin décembre, pour revenir à partir de la mi-avril. Pour ceux qui souhaitent continuer à sortir, on va alors se tourner vers les céphalopodes, les grosses dorades grises, ou les lieus et cabillauds sur la côte nord.

Pour le moment, novembre est là alors profitons encore de quelques belles journées à la recherche de ce poisson emblématique pour beaucoup d'entre nous. Et relâchez systématiquement les plus gros, nos enfants et petits enfants pourront ainsi en profiter également.

Plus d'articles sur le thème