Écoutez cet article
1 - Les sacs de rangement amovibles
Les sacs de rangement de matériel amovibles sont une des meilleures évolutions apportées aux float-tubes. C'est ainsi facile de les préparer à l'avance chez soi, en vue d'une session.
Il n'y a plus besoin de mettre son matériel dans un sac intermédiaire pour ensuite l'installer dans son float-tube arrivé sur place, et de refaire la même chose en fin de session. Ce type de sac représente un gain de temps non-négligeable, facilite grandement la préparation du float-tube au bord de l'eau et évite la perte de matériel.
2 - Des poignées et des sangles de transport
La transportabilité d'un float-tube est très importante, que ça soit pour faire 20 mètres comme 500 mètres. La présence de poignées de transport, avec au minimum une poignée de chaque côté du siège, et une troisième poignée au niveau de l'extrémité en V est nécessaire. Ceci permet de manipuler le float-tube facilement, sans risque de le faire tomber.
De plus, il faut vérifier la possibilité d'attacher des sangles pour le porter sur le dos, ainsi que la présence de ces sangles. Cela devient indispensable lorsqu'il n'y a pas la possibilité de stationner à proximité de la mise à l'eau.
Un autre point, qui rentre aussi dans la transportabilité d'un float-tube, pas toujours évident à déterminer avant l'achat, est le format et la qualité du sac de transport.
Certains constructeurs prennent la peine de fournir une housse ajustée à la taille du float-tube, ce qui est parfait pour le ranger et le transporter. D'autres, fournissent une housse démesurée, vraiment pas pratique à transporter, qui plus est, de mauvaise qualité qui se déchire facilement. Prendre le temps de demander à voir ce sac de rangement permet de peaufiner son choix.
3 - Un siège gonflable
En plus de prendre moins de place une fois dégonflé, un siège gonflable est plus confortable qu'un siège en polystyrène. En effet, l'arête qui se trouve dessous les jambes, proche des genoux est plus douce que le rebord carré du polystyrène. De plus, le siège gonflable prend la forme du corps et assure une flottaison supplémentaire.
4 - Se méfier des packs
Les packs, comprenant une pompe et une paire de palmes, peuvent paraître intéressants, car ils permettent d'obtenir tout le nécessaire en un achat. Mais bien souvent, il s'agit d'un coup marketing plutôt qu'une bonne affaire ! En effet, lorsque l'on y regarde de plus prêt, la pompe et les palmes fournies sont de mauvaise qualité, et ne permettent pas de pleinement profiter du float-tube. Il vaut donc mieux acheter une pompe et une paire de palmes performantes à part.
5 - Un SAV de qualité
Enfin, un critère pas évident à déterminer, est la qualité du SAV de la marque convoité. Dans le cas d'un float-tube, c'est quelque chose d'important, car les défauts de fabrication ne sont malheureusement pas rares. Pour vous aider, vous pouvez demander l'avis à votre détaillant, qui, avant même de vous répondre, vous conseillera certainement telle ou telle marque, du fait de sa propre expérience.
En effet, lorsqu'on dépose un objet défectueux chez lui, c'est lui-même qui doit ensuite gérer le retour avec le distributeur. Son intérêt est donc de vendre un produit fiable, doté d'une bonne garantie, avec un distributeur de confiance.
Pour orienter votre choix, vous pouvez aussi consulter les réseaux sociaux, mais il faut savoir faire la part des choses, car un client mécontent fait souvent plus de bruit qu'une centaine de clients satisfaits.