Zander pro 2, épisode 3 « Au départ, il y avait un plan A... »

La seconde journée du Zander Pro a lieu du bord et nous savons tous qu'il s'agit là d'une pratique bien difficile lorsque l'on souhaite capturer des sandres en quantité. Pour ceux qui n'ont pas regardé cet épisode, vous constaterez que même si le score de l'équipe Rodhouse/Fiiish n'est pas celui de l'année passée, ils sont les seuls à tirer leur épingle du jeu.

Écoutez cet article

Salut Tony, c'est clairement votre épisode celui-là !

Oui, tu as raison, c'est notre épisode ! Nous sommes les seuls à avoir pris du poisson. On a eu des conditions très difficiles, et on a su, enfin Stéphane a su trouver les sandres en pêchant les pointes rocheuses tout doucement. On n'en fait pas des tonnes malheureusement, mais bon, c'est plutôt positif !

Tony et Stéphane pêche des pointes rocheuses très encombrées mais où ils savent quelques sandres postés.
Tony et Stéphane pêchent des pointes rocheuses très encombrées, mais où ils savent quelques sandres postés.

1er Lancer et pas de poissons ! Où est passé le mojo ?

Et oui cette fois le premier lancer est vierge ! Ce sont des choses qui arrivent, c'est la pêche ! On n'était pas sur un spot très évident à pêcher du bord. Il a fallu qu'on s'adapte et je pense qu'on a réussi à le faire par rapport aux conditions.

On avait au départ un plan A qui n'a pas pu se faire en raison des 50 mm de pluie qui étaient tombés 3 jours avant en une seule nuit. La rivière s'est teintée et c'est devenu une catastrophe. C'est dommage, car c'était un plan vraiment exceptionnel. Mais voilà une fois de plus, c'est la pêche et il faut s'adapter aux aléas climatiques. Je ne te cache pas que cela a été un gros coup au moral pour nous, mais on ne s'en sort pas trop mal.

Le Black Minnow 160 et sa tête shallow permet une présentation vraiment planante du leurre.
Le Black Minnow 160 et sa tête shallow permet une présentation vraiment planante du leurre.

Vous utilisez des Black Minnow 160 sur tête shallow si j'ai bien compris. Quelle est l'action attendue ?

Alors l'action attendue, c'était clairement une nage très planante afin de remonter les têtes de crêtes sans heurter les cailloux. On voulait pêcher vraiment très très planant pour éviter les accrochages. Ce sont des spots très compliqués à pêcher et sur lesquels on s'accroche beaucoup, car les crêtes de roche sont nombreuses. La tête shallow et le BM160 permettait de vraiment longer les cassures sans perdre de leurres et avoir une présentation propre.

Stéphane a démontré une fois de plus qu'il était vraiment un excellent pêcheur du bord !
Stéphane a démontré une fois de plus qu'il était vraiment un excellent pêcheur du bord !

On entend un membre de l'équipe Berkley dire « Nos plombées sont aussi légères que possible et aussi lourdes que nécessaire. » Tu en penses quoi ?

C'est une phrase à laquelle j'adhère totalement. Cela veut dire qu'ils ont vraiment adapté leur plombée à leur leurre, mais aussi, le fond, le vent et le courant afin d'avoir une présentation la plus naturelle possible. On connaît bien l'étendue du talent de ces deux pêcheurs qui sont vraiment très forts techniquement et je crois que cette phrase pleine de sens pour un pêcheur de sandres traduit ce haut niveau de technicité et de maîtrise.

Il aura d'ailleurs capturer les 4 sandres qui de l'épisode !
Il aura d'ailleurs capturer les 4 sandres de l'épisode !

3 points en fin d'épisode ! On espère qu'il en restera au minimum 1 à la fin du 4ème épisode.

On espère clairement qu'on va conserver ces 3 points, mais on sait tous que les grosses machines vont se mettre en route la nuit. Mais la pêche du bord demeure une pratique qui n'est pas évidente, donc…

Malgré tout, je pense que l'on a un score tout à fait honorable pour une pêche du bord et après le call, il nous reste encore 2 ou 3 heures de pêche et vous verrez dans le prochain épisode si l'on va gonfler le score !

La semaine prochaine nous découvrirons en même temps que Tony et Stéphane si ils marquent des points sur cette seconde journée.
La semaine prochaine, nous découvrirons en même temps que Tony et Stéphane s'ils marquent des points sur cette seconde journée.

Merci beaucoup Tony, nous avons hâte de te retrouver la semaine pour découvrir en même temps que vous si vous ouvrez le compteur !

Oui, nous avons hâte aussi, car nous sommes dans le noir à partir de ce 3ème épisode et nous allons découvrir la suite de la compétition en même temps que vous. Encore une fois, à partir de maintenant, on sait ce qu'on a fait avec Stéphane, mais pas les autres et tout reste possible !

Plus d'articles sur le thème