Écoutez cet article
Une boite de leurre suffisante
Au cours de cette saison 2022, j'ai mis à l'eau pas mal de choses, mais arrivé en fin de saison, on s'aperçoit que l'on revient souvent aux mêmes leurres. On prend tous beaucoup trop de choses dans nos boites, normal, on aime essayer une nouveauté, un leurre dont on a entendu de bons retours ou simplement par curiosité.
Pour cette fin de saison, j'ai fait une sélection des leurres dont je me sers le plus, comme on ne peut écrire un roman sur le sujet, je me suis fait violence pour ne mettre que les 5 leurres que je mets le plus à l'eau. Et en y réfléchissant bien, je m'aperçois qu'avec cette boite, je peux répondre à pratiquement toutes les approches qui correspondent à ma façon de prospecter un spot.
Les leurres souples avec deux formes de leurres
Un leurre type shad en 85 mm, l'astushad de chez Astufish, une petite boite bretonne. Ce leurre de 85 mm se met derrière des têtes plombées de différents grammages, de 5 à 30 grammes et existe bien sûr en une douzaine de couleurs. Pour cette saison, la majorité de mes prises a été faite avec la couleur bleue (sardine) sur des têtes de 12 à 20 grammes. Ces leurres possèdent un fort rolling, ils se mettent en nage dés leur entrée dans l'eau. On peut les trouver en montage texan ou classique. Je réserve le texan pour les bordures.
Le deuxième leurre souple est son grand frère, le Talashad, il se monte lui sur des têtes de 20 à 45 grammes. C'est un leurre de type lançon, en 120 mm, à queue de shad également. Il me sert surtout pour la recherche des lieus et cabillauds et il donne sa pleine mesure dès que l'eau se refroidit. Il est décliné en 4 couleurs, dont un orange pailleté spécial hiver.
Les poissons nageurs
Trois poissons nageurs ont remporté la palme, haut la main cette saison, ils viennent du catalogue Yo-Zuri. Le 3 DB Jerkbait, c'est un leurre apparu sur le marché il y a 3 ans. Décliné en six couleurs, il est proposé en 110 mm. C'est un suspending, bruiteur. Il nage à environ 1,50 m sous la surface. Je m'en sers aussi bien en traîne qu'en lancer ramener, il est bon alors de pratiquer des pauses en cours de récupération.
Le 3DB shad, celui-ci se décline en 70 mm dans 5 couleurs. Il nage à environ 2 m sous la surface, je m'en sers aussi bien en traîne qu'en lancer ramener. Son point fort réside dans les filaments de mylar qui habille l'hameçon de queue. Cela donne l'impression d'un poisson blessé qui perd ses écailles.
Le dernier de la liste est le Crystal Deep diver. Décliné en 3 tailles, 90, 110 ou 130 mm, il plonge jusque 6 m sous la surface et est décliné dans une douzaine de couleurs, je m'en sers surtout en traîne.
Comme déjà expliqué dans la description de ma façon d'exploiter un spot, je commence souvent par une traîne sur la zone, puis lorsque je pique un poisson, je sors les souples et ratisse la zone autour du kayak.
Avec ces différents leurres dans ma boite, je peux ainsi peigner correctement une zone, sans utiliser un grand nombre de leurres et à différentes hauteurs d'eau. Il n'est pas facile de se limiter dans son choix de leurres, mais si on y réfléchit bien, on utilise très peu de leurres contenus dans notre boite. Je suis sûr que certains de vos leurres n'ont jamais vu l'eau, alors pensez à faire du tri ….