Écoutez cet article
Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Stéphane Montailler - Bonjour ! Je m'appelle Stéphane Montailler, j'ai 47 ans et je pêche exclusivement en eau douce. Je suis angevin et je pêche principalement nos rivières locales. J'ai également la possibilité d'aller fréquemment sur les lacs landais à la recherche des grosses zébrées, mon poisson de cœur.
Je fais partie de l'équipe Rodhouse depuis 5 ans, même si j'étais investi auprès de la marque bien avant. J'ai monté ma première canne il y a 10 ans. Je suis un pêcheur polyvalent, et les techniques dites de « pêche à gratter » ont ma prédilection.
J'aime pêcher au leurre souple en mettant en œuvre différentes techniques comme le linéaire, la verticale, la diagonale… Je recherche essentiellement la perche et le sandre. La traque de la perche nécessite d'utiliser d'autres techniques comme les pêches en surface, le jigging, les poissons nageurs. À chaque technique son matériel dédié, d'où ma venue vers le rodbuilding….
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Stéphane Montailler - Comme beaucoup, j'ai découvert la pêche lorsque j'étais gamin, à pêcher les poissons-chats dans la marre de mon grand-père. Puis j'ai laissé tomber une grosse dizaine d'année, préférant les matchs de basket et les sorties entre potes…
Ce n'est qu'une fois arrivé dans la vie active, vers l'âge de 25 ans où lors d'un dîner, un ami me propose de passer le voir au bord de l'eau, lors de l'ouverture de la pêche des carnassiers. En arrivant sur les lieux, je vois mon ami, de l'eau à la taille, deux sandres dans l'eau encordés au pied d'un saule (les notions de no-kill et de bien-être animal étaient relatives à l'époque), les cannes au posé alignées, j'ai adoré l'ambiance.
Mon ami m'initia alors à la pêche au leurre, deux mois après j'achetais ma première canne, et je n'ai cessé de pêcher depuis ce jour.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Stéphane Montailler - Comme évoqué plus tôt, j'étais investi dans le rodbuilding bien avant d'être Pro-Staff Rodhouse. Il y a 10 ans, je cherchais un blank bien particulier, pour pêcher le sandre. Je suis une personne qui aime la technique et le matériel en tant qu'outil. Lors du salon des pêches en mer de Nantes, je découvre Rodhouse et je monte rapidement ma première canne avec un ami, Baptiste. Monter sa canne, une révélation que je partagerai au sein de mon club, sous la ligne « hey les copains, ça vous dit que je vous montre comment on monte une canne ? » C'était un truc de fou il y a 10 ans.
Avec mon ami Baptiste, nous allons divulguer la bonne parole au sein du club, et développer le rodbuilding sur Angers. Cet ami, Baptiste, pêcheur de talent, repéré très tôt par Goulven et déjà dans la team Rodhouse, parla de moi en lui suggérant de me faire rentrer dans l'équipe pour mon investissement envers la marque, mes qualités de démonstrateur, et ma capacité à convaincre. J'étais investi, actif sur le forum de Rodhouse, et toujours près sur le terrain à aider les pêcheurs qui voulaient monter leur première canne, faire un panier sur le site…
C'est lors d'un salon de Clermont que Goulven m'envoya un petit message du style « hey, ça te dit de faire partie de la team ? » J'étais très touché de recevoir cette proposition, d'avoir l'opportunité de représenter l'entreprise de Goulven.
J'ai accepté d'être Pro-Staff pour montrer mon engagement envers Rodhouse et son concept, monter sa canne pour aller plus loin dans son loisir, comprendre sa pêche, comprendre le fonctionnement d'un blank. Cette proposition, c'était également une marque de reconnaissance de la part de Goulven, qui m'a beaucoup touché. Faire partie officiellement de cette équipe de fous du carbone, c'était aller plus loin dans mon loisir, faire connaissance avec des pêcheurs aux expériences diverses et variées, et la possibilité de continuer à progresser.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Stéphane Montailler - Être ambassadeur, c'est avant tout représenter une marque, c'est une responsabilité. On représente la marque sur le terrain ou sur les réseaux, cela implique d'avoir une ligne de conduite irréprochable et en accord avec les valeurs et la ligne de conduite de la marque.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Stéphane Montailler - Il y en a beaucoup, comme regarder les yeux d'un pêcheur qui prend en main sa première canne Rodhouse. Mais mon plus beau souvenir, ou plutôt, ma plus belle réussite, c'est d'avoir fait venir chez moi, un samedi matin, 6 pêcheurs complétement novices dans le montage de canne, et de les voir repartir le soir avec leur canne montée ! En fait, il ne restait plus que le vernis à poser…
Toujours avec Baptiste, j'ai transformé mon garage en atelier de montage de cannes ! Grandes tables, bancs de montage prêtés par les copains, barbecue le midi, c'était un vrai défi ! Et un défi gagnant ! Une journée inoubliable.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Stéphane Montailler - Je ne fais pas de politique, publiquement tout du moins. Sujet vaste et technique, je laisse les spécialistes de cette question en débattre.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Stéphane Montailler - Être Pro-Staff c'est un engagement. Cet engagement démarre généralement bien avant que l'opportunité n'arrive. C'est du temps à consacrer pour la marque, de la présence sur le terrain ou sur les réseaux sociaux.