Écoutez cet article
Bonjour Julien, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Julien Dubois - Bonjour, Dubois Julien, j'ai 36 ans et je suis Pro-Staff chez Digital Squad Fishing depuis environ un an. Je pêche essentiellement les carnassiers aux leurres (brochet, sandre, perche, truite, silure) dans le département du nord (59).
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Julien Dubois - J'ai commencé à pêcher au coup avec mon grand-père lorsque j'étais enfant et petit à petit, je me suis dirigé vers la pêche aux leurres qui me permet de me déplacer, de découvrir et de me balader... La sensation de la touche dans la pratique de la pêche aux leurres est incroyable et rend clairement addict.
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Julien Dubois - Il y a environ un an, j'ai été repéré par la marque Digital Squad Fishing. J'ai été contacté via les réseaux sociaux et très vite, j'ai apprécié l'ambiance au sein de l'équipe. On y prône avant tout le plaisir et le partage, c'est ce qui m'a tout de suite plu et m'a convaincu à intégrer la team
De plus, c'est assez excitant de faire partie de l'éclosion d'une marque et d'essayer de contribuer à son essor.
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Julien Dubois - Être ambassadeur, c'est important. Il ne s'agit pas seulement de faire beaucoup de gros poissons. Il faut aussi montrer l'exemple. Notre passion souffre parfois de personnes ou de pratiques discutables. L'idée, c'est de promouvoir nos produits, mais toujours dans le respect des autres, de nos environnements de pêche et des poissons bien sûr.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Julien Dubois - Des souvenirs, j'en ai plein la tête, mais dernièrement, j'en ai un qui me revient. La capture d'une truite fario de 62 cm, ce qui est plutôt très rare dans ma région.
C'est surtout le combat et les multiples chandelles de ce poisson qui ne me laissent pas indifférent. D'autant plus qu'il a été capturé sur un matériel très fin, une canne en 0/4 g, de la tresse en 6/100 et un bas de ligne fluoro en 18/100.
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Julien Dubois - À mes yeux, nous disposons de multiples spots très diversifiés. La pêche, et particulièrement la pêche aux leurres, jouit d'une belle cote de popularité. Cependant, et même si les pratiques changent, nous ne protégeons pas assez nos compagnons de jeu.
Je fais pas mal de voyages de pêche et je m'aperçois que les plus jolies destinations pratiquent le no-kill. Beaucoup de parcours no-kill voient le jour en France, mais les contrôles sont trop rares.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Julien Dubois - N'oubliez surtout pas l'aspect plaisir ! Beaucoup de connaissances travaillant pour des marques me font part de leur mécontentement, car la pêche devient pour eux quelque chose de très mécanique. Il faut faire du poisson absolument, faire de belles photos, passer beaucoup de temps sur les réseaux...
Personnellement, j'ai la chance d'avoir intégré une équipe dans laquelle le plaisir reste la chose la plus importante.