La pêche sur les plages de sable en Méditerranée, idéale pour débuter

Pêcher les plages de sable © Antonin Perrotte-Duclos

Les côtes méditerranéennes ne manquent pas de longues plages de sable occupées par les baigneurs en saison estivale. Le reste de l'année, ce sont plutôt différents petits poissons qui les occupent pour se nourrir.

Écoutez cet article

Une multitude d'espèces différentes

La liste des espèces que l'on retrouve près des plages est très longue. Parmi elles, on retrouve certains poissons comme la palomine, le rason, le poisson-lézard, l'orphie et l'oblade. Tous ces poissons sont très ludiques à pêcher, que ce soit au leurre ou aux appâts, du bord ou depuis une embarcation. Vous pouvez partir à leur recherche en toute saison puisqu'une rotation des espèces s'effectue au fil des saisons.

La plupart de ces poissons ont un comportement très agressif idéal pour s'amuser. Les combats sont très ludiques sur du matériel léger tant ces espèces se débattent une fois piquées. C'est une des pêches idéales pour débuter et apprendre à gérer un combat avec un poisson correct. Il n'est pas rare d'avoir de belles surprises et de tomber sur un beau loup ou une daurade.

Pêcher des oblades
Pêcher des oblades

Pêcher depuis une embarcation

Pêcher au bord des plages depuis une embarcation ne se pratique évidemment pas l'été pour la sécurité des baigneurs. Vous pourrez tout de fois orienter vos sessions sur le printemps et l'automne, plus calmes en présence humaine, depuis un bateau ou un kayak.

Plusieurs techniques sont possibles, la traîne par exemple, permet de pêcher au leurre en couvrant une grande zone assez rapidement. On utilise le plus souvent des petits poissons nageurs de 5 à 9 cm ou des leurres souples de 4 à 6 cm. Vous pouvez également pêcher en dérive, en lançant autour de l'embarcation le même genre de petits leurres en les animant plus lentement pour insister sur une zone.

Enfin, la pêche aux appâts en verticale vous permettra de cibler les poissons qui se tiennent près du fond et qui sont souvent friands de vers, crevettes et morceaux de calamar.

Pêcher en kayak les plages de sable
Pêcher en kayak les plages de sable

Les techniques à pratiquer du bord

Les poissons de bords de plages peuvent très bien être pêchés depuis le bord. Privilégiez tout de même une journée ou la mer est légèrement agitée, les poissons seront moins méfiants.

Vous pouvez très bien utiliser des petits jerkbaits à transfert de masse pour les lancer à longue distance, tout comme des leurres souples. Les oblades et les orphies se pêchent plutôt près de la surface, tandis que les poissons-lézards et les rasons restent proches du fond.

Si vous souhaitez pêcher aux appâts, la pêche au posé sera très efficace, principalement sur les sparidés. Vous pourrez également rencontrer des marbrés et des poissons plats, mais attention aux vives et à leur épine venimeuse ! Le surfcasting est une des technique les plus pratiquée sur les plages, facile à mettre en place et qui peut être pratiquée en toute saison.

Plus d'articles sur le thème