Écoutez cet article
Présentation du rombou
Le rombou, son nom scientifique est bothus podas, et c'est un poisson plat qui excelle dans l'art du camouflage. Sa peau, recouverte de chromatophores, lui permet de se camoufler en imitant le biotope qui l'entoure.
On retrouve sur sa face gauche deux yeux globuleux assez écartés. Un poisson plat senestre qui signifie que ses yeux sont placés sur le côté gauche. Le rombou se différencie des autres espèces de poissons plats par sa forme caractéristique en losange.
Un poisson plat qui peut atteindre voir dépasser les 20 centimètres fréquemment rencontré en Méditerrannée.
Alimentation et comportement
Le rombou se nourrit principalement d'invertébrés et de petits poissons. Enfoui dans le sable, il guette les proies potentielles passant à sa portée.
Le rombou est un poisson solitaire et le mâle défend ardemment son territoire. Il peut ainsi changer de couleur en fonction de son humeur. Pour défendre son territoire de façon dominante, il portera des couleurs plus sombres alors qu'en position de faiblesse, il tirera vers le blanc.
Ce poisson plat se rencontre essentiellement sur les fonds sableux même s'il peut parfois s'aventurer à proximité des roches ou des champs de posidonie. Il est présent dès les premiers mètres et peut s'aventurer sur des fonds de plus de 100 mètres.
Pêcher le rombou
Le rombou est un poisson plat qui n'est pas vraiment recherché par les pêcheurs du fait de sa taille plutôt réduite. Cependant, il demeure une prise assez fréquente lorsque l'on pêche en surfcasting ou aux appâts sur les plages de sable méditerranéennes.
Sa bouche étant petite, il aura du mal à engamer les appâts conséquents. Mais un ver de sable piqué sur un hameçon fin et sur un montage coulissant intéressera fortement ce petit poisson plat opportuniste.