Écoutez cet article
La canne idéale
La majorité des poissons que l'on retrouve près des plages ne sont pas forcément collés au bord. Pour les atteindre facilement avec nos leurres favoris, il faut utiliser une canne adaptée.
Cette canne devra être longue, pour avoir les meilleures distances de lancer possible. Idéalement, une canne de 2m40 à 2m70, capable de lancer des leurres de 5 à 21g ou de 4 à 14g selon les poissons que vous voulez cibler. Choisissez de préférence une action de pointe, bien plus pratique qu'une semi-parabolique pour lancer des petits leurres.
Si vous en avez la possibilité, les cannes avec anneaux en carbone vous permettront d'avoir un bien meilleur ressenti des touches, surtout lorsque la mer est agitée. Ces anneaux permettent également de réduire considérablement le poids de la canne, offrant un meilleur confort lors des longues sessions.
Le moulinet et son contenu
Lorsqu'il faut choisir un moulinet pour équiper votre canne précédemment choisie, le facteur le plus important est sa taille. Un moulinet léger et fluide vous offrira de meilleures sensations, des tailles entre 1500 et 2500 conviendront parfaitement. Les combats sont souvent ludiques, car les poissons que l'on peut retrouver sont combatifs, mais vous n'aurez pas non plus besoin d'un moulinet extrêmement solide pour réussir à les mettre au sec.
Remplissez-le d'une tresse fine, de préférence en 8 brins pour avoir un bon ratio résistance et finesse. La finesse d'une tresse entre 9 et 11 centièmes vous permettra de lancer bien plus loin qu'avec une tresse épaisse. Terminez votre ligne avec un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone, d'une longueur de 2 à 4 mètres suivant la clarté de l'eau. Des diamètres entre 18 et 26 centièmes vous permettront de faire face à toutes les situations.
Les leurres à utiliser
Les poissons qui peuplent les plages sont majoritairement omnivores. Ils se nourrissent aussi bien de petits vers qu'ils trouvent dans le sable, ainsi que de petits alevins égarés. La majorité de ces prédateurs possèdent de petites bouches, adaptées à leur mode de vie. Il faut donc utiliser des leurres dont ces poissons pourront facilement se saisir.
Les imitations de petits alevins en version leurre dur, les poissons nageurs, fonctionnent particulièrement bien. Les coloris naturels dans des tailles allant de 5 à 9 cm sont presque obligatoires dans une boîte. Certains modèles possèdent des transferts de masse qui vous aideront à les propulser à longue distance.
Vous pouvez également utiliser des leurres souples tels que des shads, dans des tailles comprises entre 3 et 7 cm. Une tête plombée avec un hameçon fin de fer, mais relativement long évitera de prendre trop de touches qui ne se concrétisent pas. Ces leurres souples vous permettront de pêcher plutôt à gratter si les poissons ne sont pas proches de la surface.