Présentation de la blennie palmicorne
La blennie palmicorne peut parfois être aussi dénommée bavarelle, baveuse ou blennie sanguinolente sur les bords de la Méditerranée. Son nom scientifique est parablennius sanguinolentus.
Son corps est recouvert de mucus et dépourvu d'écailles d'où son surnom de baveuse. Elle possède deux petites tentacules disposées au-dessus de ses yeux. Son corps ventru tire vers le marron, le vert voire le gris et est tacheté de points blanc et noir. Sa nageoire dorsale recouvre l'intégralité du dos et ses nageoires pectorales comportent des points rouges.
Une espèce de blennie qui peut atteindre une petite vingtaine de centimètres. Poisson ovipare, la reproduction de la blennie palmicorne se déroule au printemps selon la température de l'eau.
Habitat et comportement
La blennie palmicorne se retrouve sur des biotopes bien précis. Elle apprécie les anfractuosités et se trouve essentiellement sur les digues formées de rochers, dans les zones portuaires et sur les plages de galets.
C'est un poisson assez méfiant qui ne sort de sa cache que le jour et s'enfuit à la moindre alerte. Ses yeux indépendants ne cessent de scruter l'environnement. Poisson opportuniste, la blennie palmicorne se nourrit essentiellement de divers invertébrés et de végétaux.
La pêche de la blennie palmicorne
Une espèce de poisson que connaissent bien les passionnés de rockfishing qui arpentent les zones portuaires. La blennie palmicorne est présente sur de petits fonds ne dépassant pas les 5 mètres de profondeur. Elle peut être pêchée à l'aide de petits leurres souples ou worms montés sur une tête plombée ou à l'aide d'appâts divers tels que les vers, les morceaux de crevettes ou de poissons. Pour être efficace, il faut rester le plus discret possible. Attention à votre ombre et ne vous approchez pas trop du bord de l'eau, car même si la blennie palmicorne peut être curieuse, elle est cependant très craintive.
À noter, comme la plupart des blennies de belles tailles, la blennie palmicorne a tendance à vous mordre les doigts. Et même si sa morsure n'est pas réellement dangereuse, sa mâchoire comporte de nombreuses petites dents…