Pêcher le silure aux leurres, quel type de leurres choisir ?

Pêche du silure au leurre © Olivier Lalouf

Le silure est un animal fascinant et étonnant. Traquer les silures aux leurres est loin d'être une partie facile. Le pêcheur doit alors s'armer de patience et prospecter les meilleurs abris avec les bons leurres.

Écoutez cet article

Un comportement étonnant pour le silure

Le silure glane a de tout temps fait fantasmer les hommes. On l'a souvent traité à tort comme un ogre dévorant tout sur son passage. Il faut néanmoins savoir que les silures sont de véritables machines de détections.

Bien évidemment, de nombreux pêcheurs savent que les barbillons dont ils disposent jouent un rôle important dans la détection des proies. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que le silure à un point commun avec le requin.

Non, hélas, pour ses détracteurs, ce n'est pas sa dentition, ni son appétit et encore moins sa dangerosité, mais cette similitude se trouve au niveau des pores de sa peau. Ce sont les ampoules de Lorenzini. Comme les raies et les requins, le silure dispose de ces électro-récepteurs. Ce sont des organes sensoriels qui donnent énormément d'informations au silure sur son environnement et ses proies, qu'il peut de ce fait repérer de très loin. 

Les cuillères tournantes sont des incontournables
Les cuillères tournantes sont des incontournables

Une histoire de vibrations 

Parmi la multitude de leurres, seuls, quelques-uns sont réellement efficaces sur les silures. Je ne vous parle pas de ces journées ou même avec un petit rien, on prend un silure. Non, je vous parle des jours où rien ne semble fonctionner. C'est dans ces moments de pêche difficiles que l'on peut juger de l'efficacité de certains leurres artificiels. 

  • Les leurres à palettes

Les leurres à palettes font partie de ces incontournables. Qu'il s'agisse d'une cuillère tournante, ou d'un shad à palette additionnelle, tous deux donnent d'excellents résultats sur les poissons difficiles. 

Mais quel est le but premier du leurre ? Ce dernier doit agacer le carnassier, l'exciter et l'énerver jusqu'à ce que celui-ci décide de mettre un grand coup de mâchoire. 

Les palettes trouvent réellement leur efficacité sur les postes marqués. Il convient de les utiliser sur des zones précises, où l'on sait que les silures sont là. C'est en pêchant en lancé ramener linéaire que les palettes sont les plus efficaces. La canne droite dans l'axe de récupération de la ligne, le poisson se ferrera tout seul lors de l'attaque. N'hésitez pas à varier les profondeurs de prospection en lançant toujours près de la surface et en descendant progressivement vers le fond.

Les gros lipless sont appréciés des silures
Les gros lipless sont appréciés des silures
  • Les lipless

Autre leurre très intéressant, le lipless. Ce poisson nageur est parfait pour prospecter les zones profondes. On le destine plus à des pêches de prospections, en dérive. Évitez d'utiliser ce type de leurre du bord, car le risque d'accrochage est trop important.

Le lipless doit être animé verticalement par des coups de scion rapides, d'environ un mètre d'amplitude. Prospectez les zones proches du fond, de manière à déclencher l'agressivité des silures qui y sont tapis. Les touches sont alors violentes, car elles arrivent très fréquemment à la descente du leurre. 

La cuillère ondulante reste une base
La cuillère ondulante reste une base
  • Les cuillères ondulantes

Enfin, il reste bien entendu, l'indémodable cuillère ondulante qui semble avoir été conçue pour la pêche de nos silures. Ce leurre vieux de plusieurs décennies, reste toujours une arme redoutable pour traquer les moustachus. Privilégiez les modèles lourds de 70 à 120 grammes pour pêcher les grandes fosses profondes. Ce leurre se destine plus à des pêches sur zones, lorsque l'on sait que les silures sont là en groupe.

Il est préférable de récupérer cette cuillère lentement en linéaire. L'ajout d'un teaser sur l'hameçon triple ajoute de l'efficacité à ce leurre. Un leurre souple de type grub ou octopus augmente les vibrations et la portance dans l'eau. Cela nous permet de réduire la vitesse de récupération et de gagner en attractivité. 

Pour tous ces leurres, il est possible de connaître la profondeur de prospection. Comptez le nombre de secondes que le leurre met à toucher le fond. Ainsi, lorsqu'à 8 secondes vous touchez le fond, à 4 secondes, vous pêchez la couche intermédiaire. 

Plus d'articles sur le thème