Écoutez cet article
Les orages, un allié pour la pêche
S'il y a des moments propices, ce sont bien les suites d'orages. En effet, en fin de période estivale, les eaux des rivières et des fleuves sont souvent basses et claires. Après l'orage, les grandes quantités d'eau tombées n'ont pas le temps d'être absorbées par les sols. Elles ruissellent et se déversent dans les cours d'eau et viennent troubler les eaux calmes et claires. C'est un véritable appel à la nourriture facile pour l'ensemble des poissons. Les blancs rejoignent alors ces sorties d'eaux turbides, suivis de près par les silures en chasse et autres carnassiers.
Les cuillères tournantes ou ondulantes et les leurres souples de types shad ou grub donnent d'excellents résultats dans ces conditions. Que ce soit du bord ou en bateau, il devient alors possible de ferrer de très gros silures aux leurres.
Les crues, une période de prospection intense
Les périodes de crues font également partie des moments de l'année où la recherche des silures devient incontournable afin de ne pas passer à côté de sensations fortes. En effet, à la différence de l'orage, la crue va durer plusieurs jours, voire des semaines. Il faut alors les tenter dès le premier jour. Les silures sortent de leur torpeur et viennent comme des gloutons se nourrir de poissons fourrage.
Les bordures sont à prospecter en priorité en période de crue. Que ce soit aux leurres à palettes ou aux leurres souples, il faut pêcher dans très peu d'eau pour enregistrer des touches.
Les silures viennent en maraude dans moins d'un mètre de profondeur. Là, dans l'eau trouble, ils évoluent lentement en quête de la moindre vibration émise par une proie. Il devient alors fréquent de capturer plusieurs silures sur un même poste, dont des spécimens record de plus de deux mètres.
L'aube et le crépuscule, deux incontournables
En-dehors de ces périodes d'eaux turbides, il faut souvent s'armer de patience. Sans vous mentir, la pêche du silure aux leurres est souvent difficile. Le pêcheur doit insister longuement sur le poste avant de déclencher son agressivité et son attaque. C'est en insistant très longuement sur les postes que les silures attaqueront les leurres par agacements.
Les journées couvertes donnent fort logiquement toujours de meilleurs résultats que les journées ensoleillées. Il faut comprendre que les silures préfèrent chasser dans l'obscurité qu'en plein soleil. De ce fait, il devient alors évident que les heures sombres de la journée sont plus propices. Ainsi, le lever du jour et le coucher du soleil sont les meilleurs moments pour traquer les silures avec des leurres.