Écoutez cet article
1 - Respecter la pression de gonflage
Compte tenu de la technologie utilisée, chaque float-tube ne se gonfle pas avec la même pression. Certains modèles hybrides, qui utilisent plusieurs technologies, doivent même être gonflés avec différentes pressions suivant les parties.
De manière générale, les float-tubes avec chambres à air se gonflent à 2,5 Psi, les float-tubes en PVC autour de 3,5 à 4 Psi et les float-tubes en dropstitch, principalement utilisés par la marque Seven Bass pour ses flatform, sont quant à eux gonflés à une pression de 15 Psi.
Respecter la pression de gonflage est important pour assurer une bonne portance ainsi qu'une bonne glisse sur l'eau.
2 – Prendre en considération la température
Le float-tube peut se pratiquer sur une eau à 0 °C, comme à 30 °C, et il en va de même pour la température externe. Cependant, il faut se rappeler que la pression de l'air n'est pas la même suivant la température de celle-ci. De ce fait, suivant la température externe, ainsi que suivant celle de l'eau, la pression de l'air dans le float-tube peut varier au cours de la journée.
Compte tenu de ce phénomène, lors d'une journée chaude, il convient de ne pas trop sur-gonfler le float-tube, car la pression contenue dedans va augmenter. Si celle-ci devient trop importante, il est facile d'ouvrir légèrement les valves afin de l'ajuster.
Au contraire, lors d'une journée froide, je recommande de gonfler le float-tube au maximum dès l'arrivée, pour laissé le temps à la pression à l'intérieur de s'ajuster. Au besoin, il faut ajuster la pression une fois la préparation terminée, lorsque l'on est prêt à mettre à l'eau.
Une fois le float-tube en contact avec l'eau froide, sa pression peut encore baisser et donner l'impression que celui-ci soit dégonflé, d'où l'importance de le sur-gonfler un peu.
Emmener une pompe avec soi, pour ajuster la pression ou même prévenir de toute fuite n'est donc pas une mauvaise idée, surtout lorsque l'on débute avec ce type d'embarcation.
3 - Utiliser une pompe adaptée
Une bonne pompe est indispensable pour gonfler un float-tube de pêche suivant les recommandations du constructeur. La pompe n'est pas toujours fournie lors de l'achat d'un float-tube, et des fois, les pompes fournies avec les float-tubes ne sont pas toujours suffisantes pour arriver à la pression nécessaire. De ce fait, suivant la marque de float-tube désirée, il faut donc prévoir l'achat d'une pompe.
Pour ma part, les deux pompes à pied qui étaient fournies avec mes float-tubes en PVC n'étaient tout simplement pas adaptées pour les gonfler, car elles ne permettaient pas d'atteindre la pression nécessaire. De ce fait, je déconseille l'utilisation et/ou l'achat de ce type de pompe, et je recommande de centrer votre achat sur une pompe à main.
Les pompes à main double action sont les plus efficaces. Elles permettent d'arriver à la pression désirée, et ceci rapidement du fait qu'elles envoient de l'air dans les deux sens de manipulation. Enfin, sur ce type de pompe, un manomètre me paraît être indispensable pour contrôler la pression.
Il existe aussi des pompes à air électriques, qui se branchent sur une prise allume cigare automobile. L'utilisation de ce genre de pompe, permet d'obtenir une pression de gonflage précise et donne au pêcheur le temps de faire autre chose pendant que son embarcation gonfle.
Pour gonfler les float-tubes en dropstich, investir dans ce type de pompe me semble très pertinent, car atteindre les 15 Psi prend du temps et de l'énergie. Dans tous les cas, avant de finaliser l'achat d'une pompe, il faut donc vérifier la pression maximale qu'elle est capable d'atteindre, ainsi que les embouts fournis avec, qui doivent correspondre aux valves du float-tube.
4 - Le poser sur un sol propre
Enfin, lors du gonflage, il faut veiller à déposer l'embarcation sur un sol qui comporte le moins d'objets qui pourrait l'endommager.
Une rapide inspection de l'endroit où l'on dépose son float-tube est donc nécessaire, pour éviter toute déconvenue.