Écoutez cet article
La pêche de la carpe en carpodrome
Curieux de connaître et comprendre le fonctionnement des bourriches et des points-poids, ce sont deux choses que les pêcheurs extérieurs aux carpodromes se posent.
La pêche de la carpe à la grande canne est une pêche technique et sensationnelle. Contrairement aux idées pensées, de pêcher dans une bassine, les poissons sont tellement éduqués que la pêche y est très technique. En saison estivale, la pêche est très sportive, car le rythme de touches, d'amorçage et de quantité de poissons demande un rythme et une condition physique. En saison hivernale, dès les premières baisses de températures, il faut ruser de technique, et de patience.
Quoi qu'il en soit, cette pêche demande du matériel, de la préparation et des connaissances. Une remise en question constante et de la réflexion.
Des épuisettes adaptées à la pêche de la carpe
La carpe est un poisson que l'on protège en tant que pêcheur. Le soin de le pêcher, de le sortir et remettre à l'eau. C'est pour cela que l'on utilise en premier lieu des épuisettes conçues et adaptées aux carpes. Les différentes marques ont étudié et proposent sur le marché des épuisettes aux mailles très fines. Contrairement aux anciens modèles, où les nageoires pouvaient s'accrocher dedans, l'évolution des produits aujourd'hui respecte complétement le poisson. Une facilité pour réceptionner le poisson, le décroché rapidement et le remettre dans son élément. À savoir que sur la totalité des carpodromes, les hameçons utilisés sont sans ardillons.
En plus d'avoir ces épuisettes, au pied des stations, nous positionnons des tapis de réception, matelassés. Si la tête d'épuisette vient à être posée légèrement sur la station, le poisson est alors protégé. Sachant que lors de la prise du poisson, nous mettons et bloquons la tête d'épuisette entre les jambes.
Bourriches et pesée
Vient alors la mise en bourriche. Nous sommes tenus de savoir estimer nos poids de poissons. En effet, dans la bourriche, un maximum de 25 kilos est toléré. Nous devons donc savoir calculer nos poissons pour être en dessous de ce poids. Par respect des poissons, une règle a donc été mise en place. Si un pêcheur dépasse les 25 kilos de bourriche, il est alors pénalisé. On appelle cela un "TILT". Le poids au-dessus des 25 kilos n'est donc pas comptabilisé. Qu'il soit de quelques grammes ou de plusieurs kilos.
C'est la raison principale pour laquelle devant les stations nous mettons plusieurs bourriches. Également, si nous faisons un gros poisson, nous le mettons dans une bourriche à part, afin de ne pas l'abîmer, mais également ne pas abîmer les plus petits poissons déjà en bourriche. Et pour finir, si nous pêchons d'autres espèces, tels que carassins, brèmes, gardons, tanches..., nous mettons ces poissons à part également.
La pesée se fait en fin de pêche. Nous utilisons des sacs de pesée conçus et adaptés à cet effet. Nous plaçons en dessous un tapis de réception également en dessous et en plus. Les poissons sont pesés avec des pesons électroniques à prise rapide. En 3 secondes, le poids est bloqué, il est indiqué, les poissons sont immédiatement remis à l'eau dans la plus grande précaution.
Nous additionnons alors les différents poids des bourriches pour ainsi calculer le poids total. On ne parle pas en kilos, mais en grammes. Par exemple, une bourriche à 24.840 kilos, le peson indique 24 840 g. La correspondance de 1 g équivaut à 1 point. Nous le retranscrivons alors en 24 840 points.
Les classements se font en général par secteur afin d'avoir une régularité sur les plans d'eau. Et ensuite par classement général alterné.