Écoutez cet article
Le budget de la pêche aux leurres ne se limite pas à la canne et au moulinet, il faut ainsi investir de nombreux accessoires qui sont pour la plupart des consommables et qui constituent à ce titre des frais réguliers. Compte tenu des tarifs souvent importants du fluorocarbone, en parallèle de mes produits habituels, j'ai testé celui de la marque Caperlan distribuée par Décathlon.
Souple et opaque
À la prise en main, les premiers constats que l'on peut faire au sujet du fluorcarbone Caperlan est qu'il est « opaque » ou terne et non cristallin comme certains modèles et qu'il est très souple.
Si l'aspect cristallin est synonyme pour beaucoup de transparence et de discrétion, je n'en suis pas totalement convaincu et j'aime particulièrement utiliser des modèles ternes qui n'ont pas tendance à refléter la lumière et à briller lors des journées de grands soleils.
Par ailleurs, la souplesse est un point positif, notamment dans l'utilisation de leurres légers.
Tendre mais une très bonne résistance à l'abrasion
Caractéristique découlant bien souvent de la précédente, la souplesse implique souvent des fluorcarbones tendres et non durs. Si les seconds donnent le sentiment d'être particulièrement résistants au contact des surfaces abrasives et agressives que votre ligne peut rencontrer dans le milieu, je n'ai connu aucune déconvenue avec ce modèle.
En effet, utilisés en 25, 30 et 35/100 depuis une dizaine de sorties, je n'ai connu aucune coupe ou observé une usure prématurée et excessive de ma tête de ligne après des passages répétés dans le goémon ou lors des pêches sur des fonds rocheux.
La résistance à l'abrasion du fluorocarbone Caperlan est donc très satisfaisante.
Une glisse moyenne
Le seul défaut que j'ai pu trouver à ce fluorocarbone, mais qui ne porte cependant aucun préjudice lors de son utilisation est sa glisse très moyenne lors de la confection des nœuds. En effet, même humidifié, lors de la réalisation d'un nœud de cuillère ou d'un nœud palomar, ce flurocarbone glisse moyennement sur la fin du nœud et tend à être marqué à cet endroit.
Cependant, au-delà de l'aspect esthétique, il demeure très résistant à la rupture et je n'ai pas rencontré de casses inexpliquées ni incohérentes à ce niveau. Cela demeure donc juste un défaut esthétique.
Les bons combo tresse /fluorocarbone
Pour ma part, j'utilise les diamètres 28/100, 30/100 et 35/100 respectivement avec des tresses en PE1, PE1.2 et PE 1.5. Je les raccorde à l'aide d'un nœud FG et je n'ai jamais connu de casses au niveau du nœud ou de la tresse. Ces combinaisons s'avèrent donc être pertinentes pour pêcher en toute sécurité et ne pas avoir à refaire sans cesse sa tête de ligne lors d'un accroc.
Un excellent rapport qualité prix
Existant en bobine de 50 m et des diamètres 10/100 à 40/100 pour un prix allant de 4 à 8 euros, le flurocarbone Caperlan donne non seulement satisfaction aux pêcheurs au bord de l'eau mais aussi à leur compte bancaire. Il s'agit là d'un très bon produit offrant un rapport qualité prix sans trop de concurrence !