Écoutez cet article
Localiser les bancs de perches
La perche est un poisson qui se déplace la majorité de sa vie en grands bancs de centaines d'individus. Ces bancs se densifient davantage en saison hivernale, dans des profondeurs importantes.
Sur des grands plans d'eau, il n'est pas rare de trouver ces poissons dans plus de 15 mètres de profondeur, bien à l'abri des variations importantes de température de la surface. Dans de petits plans d'eau où la profondeur moyenne reste faible, les bancs de perches seront plus souvent en mouvement, facilitant notre travail de localisation.
Des techniques de pêche au leurre comme le chatterbait, le shad en linéaire et toute autre technique qui consiste à balayer un maximum de terrain, permettent de prospecter rapidement une grande zone.
Déclencher des touches
Après avoir trouvé un banc grâce à des techniques de pêche rapide, l'objectif est de ralentir la cadence pour déclencher le plus de touches possibles. Le montage parfait pour cette situation est le drop-shot.
Un montage qui permet d'utiliser jusqu'à deux leurres simultanément, de tailles, formes et couleurs différentes. Ce montage sera soit composé d'un plomb et de deux hameçons simples, soit d'un leurre sur une tête plombée et d'un hameçon simple en amont, que l'on nomme aussi le montage tandem. Le montage composé d'un plomb et de deux hameçons permet de réduire grandement les accrocs sur le fond, tout en laissant un maximum de liberté aux leurres.
Cette technique permet surtout de garder des leurres mobiles dans la couche d'eau, sans pour autant déplacer le montage. Le plomb fera office d'ancrage au fond, si son poids est suffisant, permettant d'animer les leurres délicatement en jouant avec la tension de la ligne. Cela vous permettra donc de rester pendant longtemps dans la zone où se situe le banc de perches.
La pêche à gratter
Le drop-shot n'est pas la seule technique qui permet de pêcher efficacement les perches en hiver. Les différentes variantes de la pêche à gratter permettent de compléter notre arsenal de techniques efficaces en cette saison. On peut utiliser beaucoup de leurres différents, du shad à l'écrevisse en passant par les finesses.
Le principe est simple, faire glisser le leurre sur le fond pour soulever du sédiment et imiter une proie facile. Cette technique est très efficace en hiver lorsque les perches cherchent à dépenser le moins d'énergie possible pour se nourrir. Il peut être intéressant de passer à cette technique après avoir essayé le drop-shot pour grappiller quelques touches dans un même banc.
Les poissons de belle taille se positionnent parfois sous les plus petits individus dans la couche d'eau et peuvent donc être ciblés en grattant avec de plus gros leurres.