Écoutez cet article
Les pêcheurs pratiquent souvent cette technique pendant la trêve hivernale afin d'assouvir leur passion hors saison rivière, mais aussi pour se faire plaisir et combattre de gros poissons.
Qu'est-ce qu'un réservoir ?
Un réservoir est un plan d'eau artificiel d'une superficie allant de 1 à plusieurs dizaines d'hectares souvent alimenté par une source, une rivière ou une gravière.
Les eaux sont généralement claires à très claires et la température entre 10 à 20 °C.
Selon leur taille, ils seront plus ou moins profonds, mais généralement la profondeur se situe entre 2 et 4 à 5 mètres, parfois plus (10 m, rarement).
Ils sont alimentés régulièrement en truites de différentes espèces, mais très souvent, ce sont des truites arc-en-ciel (onchoryncus mykis) élevées en pisciculture dans ce but. Ce ne sont pas des poissons destinés à la consommation. Ils peuvent être stockés de truite fario, omble de fontaine (saumon de fontaine), truite dorée ou jaune (aguabonita), truite bleue. Ce sont dans tous les cas des salmonidés.
Dans la plupart de ces réservoirs, la pêche se pratique en no-kill (prendre et relâcher), parfois il est possible de conserver une à deux truites.
Une pêche diversifiée
La pêche se pratique autant en sèche, qu'en nymphe ou au streamer. Il est possible de monter 3 mouches sur son bas de ligne.
On emploie des soies de différentes densités pour trouver la hauteur d'eau dans laquelle les poissons évoluent qui dépend bien souvent de la température de l'eau, mais aussi de la nourriture présente.
Tout au long de la journée, le pêcheur devra donc s'adapter pour trouver la pêche pour faire le plus grand nombre de poissons.
Si les poissons sont fraîchement introduits, ils se prennent souvent avec des streamers colorés. Puis une fois éduqués, à force de se faire capturer, ces derniers vont de plus en plus être difficiles à prendre et donc se nourrir de proies naturelles. Les larves de chironomes ou « chiro » représentent une part importante de leur nourriture. Ils peuvent aussi chasser dans les bancs d'alevins et petits poissons, larves de libellules, têtards, insectes aquatiques en tout genre.
Dans ce cas, il faudra essayer de trouver les bons coloris et tailles de mouches à employer.
Les coloris « flashy » pourront encore être utilisés, mais avec parcimonie.
Une pêche pour tous les niveaux de pratiquants
La pêche en réservoir s'adresse à tout type de pêcheur, du débutant aux pêcheurs confirmés.
C'est un endroit idéal pour apprendre la pêche à la mouche, notamment le lancer, pratiquer de nombreuses techniques, mais aussi pour combattre de jolies truites.
Le pêcheur aguerri pourra lui aussi se faire plaisir en recherchant à faire de plus gros poissons ou d'en prendre le plus possible en trouvant la technique et/ou les mouches du moment. Cette pêche est parfois un réel chalenge et savoir tirer son épingle du jeu permet aux pêcheurs de devenir polyvalents.
Avec l'expérience, on apprend à lancer loin, notamment la simple et double traction, les lancers avec shoot arrière (back handed cast) mais aussi les lancers roulés ou encore arbalètes.
Une bonne école et un moyen de se faire plaisir hors-saison.