Écoutez cet article
Trouver la pêche
Savoir s'adapter pour trouver la pêche du jour voire du moment représente le challenge du pêcheur en réservoir où les truites ont été introduites, mais où elles deviennent vite malignes et plus difficiles à prendre.
La plupart des pêcheurs réguliers en réservoir disposent de plusieurs cannes déjà montées pour pêcher avec différentes densités de soies, types de mouches et combinaisons en fonction de la stratégie de pêche qu'ils souhaitent mettre en œuvre.
De 2 à parfois 5, 6 cannes sont utilisées par certains pêcheurs qui préfèrent avoir toutes les options en mains sans avoir à refaire le bas de ligne, le montage des mouches, etc.
Personnellement, je monte souvent 3 cannes. Une canne en soie flottante pour pêcher en sèche, en sèche-nymphe, en noyée, ou au « chiro* » en sub-surface, voir au streamer près de la surface.
Une canne montée en soie intermédiaire pour pêcher au streamer et au « chiro » entre deux eaux.
Une canne en soie plongeante S5 ou S6 pour pêcher plus au fond soit au streamer, soit au boobies*.
Types et longueurs de cannes
En réservoirs, les cannes font généralement entre 9 et 10 pieds (1 pied = 30 cm). Une canne de longueur de 9,6 ou 10 pieds sera un avantage pour gagner en distance et lancer plus loin, particulièrement du bord. Personnellement, j'utilise la canne SAGE SONIC en 10 pieds soie de 7 qui est une canne douce et puissante à la fois. Un réel plaisir de lancer à distance sans forcer.
En ce qui concerne la puissance des cannes, elles sont comprises entre des soies de 6 à 8. Il est possible de descendre en soie de 5 dans certaines conditions, mais cela reste rare.
La soie de 6 est employée pour des pêches fines, légères, en sèche, noyée, chiro. Il n'est pas rare de monter en soie de 7 si le vent se lève ou lorsqu'il faut aller chercher les poissons plus loin. J'apprécie beauccoup la canne SAGE Fondation en 9 pieds soie de 6 qui est très polyvalente pour la pêche en réservoir.
Les soies de 8 sont plutôt destinées à propulser des streamers, train de mouches volumineuses (boobies, blobs) et les soies plus lourdes, dites plongeantes.
Les cannes d'action semi-rapide à rapide sont la norme. Pour les pêches sur des pointes fines (en dessous de 17°) les cannes rapides sont à proscrire. Les cannes plus souples permettent d'amortir les coups de tête et rushs des gros poissons et d'éviter la casse.
Les moulinets
Pour combattre des poissons de belles tailles, et notamment des arcs-en-ciel bien combatives, les moulinets au frein progressif et doux sont à employer sous peine de se faire casser régulièrement. Les touches peuvent être violentes.
Même si certaines grosses truites peuvent vous sortir du backing*, il n'est pas nécessaire d'avoir un moulinet d'une très grande contenance. Il est cependant important qu'il équilibre votre canne.
Le moulinet SAGE spectrum C sont d'un très bon rapport/qualité/prix et peuvent être utilisé en différente taille. 5/6 pour les petites cannes de puissance 6. 7/8 pour les cannes plus longues comme précitées.
Soies et bas de ligne
Le pêcheur en réservoir utilise une large sélection de soie durant ses parties de pêche. De la soie flottante à la soie super plongeante pour s'adapter aux conditions et à l'humeur des poissons.
- Soie flottante : pêche en surface et sub-surface. C'est-à-dire en sèche, sèche-nymphe (ponpon, washing line), noyée et chiro. J'utilise souvent les soies Rio Grand et soie Rio Single handed spey.
- Soie intermédiaire : pêche entre 50 cm et 2 m maximum. Streamer, nymphe et chiro. La soie Rio Camolux est un must pour ce type de pêche.
- Soie plongeante : pêche à plus de 2 m de profondeur. Elles sont classées par densité. Plus le numéro est important plus la soie plonge vite. S2, S3, S4, S5, S6 et S7. Le numéro indique la vitesse de plongée en pouce (inch/sec). Un pouce = 2,54 cm. Donc une S3 coule à 7,6 cm par seconde par exemple. La série de soie Rio Fathom ont été créées pour cette utilisation et se lancent très facilement.
Les mouches pour la pêche en réservoir
Il existe sur le marché un très grand choix de mouches pour le réservoir. Des mouches sèches (qui flottent) et qui imitent le plus souvent des insectes aquatiques ou terrestres, mais aussi des noyées dont les fameux "chiros", au streamer en tout genre soit imitatifs (imitation de poissons, grosses larves) ou incitatifs (qui déclenchent les poissons), à des mouches étranges qui suscitent la curiosité et l'agressivité des poissons (boobies, blog, mouche dite « serpillère »).
Les plus passionnés montent eux même leurs mouches et laissent leur imagination les amener à inventer de nouveaux modèles, ou reproduisent des modèles connus que l'on trouve dans les magasins et sur Internet.
Lexique :
« Chiro » : technique de pêche où l'on utilise des imitations de chironomes (larve du moustique) en montant souvent un train de 2 à 3 mouches sur son bas de ligne.
Boobie : mouche non lestée avec de gros yeux en foam ou mousse. Le corps est souvent en cactus chenille et la queue en marabout. On utilise 1 à 3 boobies en soie plongeante. Les mouches remontent vers la surface lors des pauses et plongent vers le fond ou se plaquent au fond lors des strips (animations par tirées).
Blob : mouche qui ressemble à un œuf ou pas grand-chose, en forme de boule.
Backing : tresse que l'on met sur le moulinet avant la soie. Il permet de combattre de gros poissons qui prennent parfois plus que la longueur de la soie et de bien garnir le moulinet.