Choisir sa première canne pour la pêche au leurre en eau douce

Choisir sa canne pour débuter la pêche aux leurres © Antonin Perrotte-Duclos

Lorsque l'on débute la pêche au leurre en eau douce, il faut choisir sa première canne. Le marché propose différentes marques et modèles dans lesquels il peut être difficile de se repérer. Blanck, longueur, puissance et action, essayons d'y voir plus clair.

Écoutez cet article

La pêche aux leurres peut se pratiquer soit avec un ensemble spinning soit avec un ensemble casting. Pour débuter, il est plus facile de commencer avec un ensemble spinning, c'est le choix que nous vous proposons dans cette série d'articles.

Quelques principes de base

Une canne pour la pêche au leurre est composée de plusieurs éléments distincts. La partie majeure est le blank, le corps de la canne. Il peut être de différentes longueurs, épaisseurs et résistance. Certains blank possèdent des actions que l'on dit fast ou de pointe, tandis que d'autres ont des actions plus progressives ou paraboliques.

Ces actions déterminent l'angle que va prendre la canne lorsqu'elle sera mise sous tension. Les actions de pointes permettent généralement d'avoir de meilleures distances de lancer et un meilleur ressenti. Les actions paraboliques et semi-paraboliques permettent surtout de contrebalancer les erreurs du pêcheur en combat pour éviter de décrocher des poissons trop fréquemment.

L'importance de la canne lors d'un combat
L'importance de la canne lors d'un combat

Longueur et puissance

Choisir la canne idéale pour débuter permet d'avoir une approche plus ludique et satisfaisante de la pêche, surtout lors des premières sessions.

Un débutant ne possède pas systématiquement une bonne technique de lancer, celle-ci vient avec le temps et l'expérience. Pour faciliter cet apprentissage, une canne avec une bonne longueur, de 2m20 à 2m40 permettra d'obtenir des distances de lancer largement suffisantes. La plage de puissance d'une canne est donnée en grammes, elle correspond au poids des leurres que peut lancer la canne.

Pour débuter, une canne avec une plage de 5-14 grammes ou de 7-21 grammes permet de couvrir à la fois des pêches fines pour les perches et les black-bass, tout en restant assez solide pour faire face à des brochets de moins de 70 cm. Débuter avec une canne trop puissante en voulant chercher trop rapidement les poissons trophées ne vous permettra pas d'apprendre convenablement l'importance des techniques fines, souvent très efficaces en sauve-bredouille.

Adapter longueur et puissance de la canne
Adapter longueur et puissance de la canne

L'action de la canne

En ce qui concerne l'action de cette dernière, privilégier une canne semi-parabolique, bien plus adaptée aux débutants lors des combats avec des poissons qui pourraient être mal ferrés. L'action plus progressive pardonnera beaucoup plus d'erreurs qu'une canne à action de pointe.

Notez que les ferrages en action parabolique ou semi-parabolique doivent être bien appuyés, même si une canne longue facilitera la pénétration de l'hameçon grâce à l'angle donné sur un ferrage trop faible.

Les perches, black-bass et truites sont des poissons qui peuvent se décrocher très facilement, d'où l'intérêt d'une canne qui amortit les coups de tête et les sauts grâce à sa souplesse. Une canne trop raide ou trop puissante pardonne beaucoup moins d'erreurs sur ces poissons.

Plus d'articles sur le thème