Présentation du gobie paganel
De la grande famille des gobiidés, le gobie paganel dépasse rarement les 13 centimètres.
Son nom scientifique est gobius paganellus, son corps tire vers le brun clair ou foncé selon le biotope qu'il fréquente. Sa tête imposante comporte deux yeux saillants et des lèvres épaisses comme pour la plupart des gobies. Ses nageoires pelviennes forment une ventouse qui lui permet de se maintenir plus facilement sur le fond.
Le gobie paganel peut être confondu avec un gobie à grosse tête de petite taille. Pour le différencier facilement, il suffit d'inspecter le haut de la nageoire dorsale. Chez le gobie paganel le haut de la nageoire dorsale est de couleur jaune à orange.
Habitat et comportement
Le gobie paganel est omniprésent en Méditerranée, mais aussi sur la façade atlantique, en mer du Nord et dans la Manche. Il est présent dès les premiers centimètres jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur. Le gobie paganel évolue aussi bien sur les côtes rocheuses que sur des zones sablo-vaseuses. Il se cache dans la moindre anfractuosité qui lui sert d'abri.
Ce petit gobie a tendance à être vorace et à se jeter sur toutes les potentielles proies passant à sa portée. Poisson carnivore, il se nourrit de petits crustacés, de larves, de vers ou de petits poissons.
Pêcher le gobie paganel
La pêche du gobie paganel est le type de pratique idéal pour initier un enfant à la pêche en bord de mer. Poisson très abondant à proximité des ports, il est très facile d'initier un enfant en lui faisant prendre un maximum de prises en peu de temps. Le mieux est de pêcher lorsque l'eau est claire afin d'augmenter les sensations en pêchant à vue.
Il suffit de monter une ligne fine légèrement plombée et d'escher un morceau de ver, de crevette ou même de la pâte, pour espérer prendre ces petits gobies gloutons. Déposez l'appât sur le fond et donnez quelques petites tirées pour faire glisser l'appât. De nombreux gobies, noirs ou paganels, se mettront en concurrence pour se saisir de l'appât.
Il est aussi possible de pêcher les gobies paganels à l'aide de petits leurres souples en mode rockfishing.