Écoutez cet article
Un point à prendre en compte
Lorsque l'on se décide à l'achat de son premier kayak, on ne voit bien souvent que l'aspect loisir de la chose, les futurs moments de plaisir que l'on va vivre sur l'eau.
Mais avant cela, ce fameux kayak, il va falloir le transporter en sécurité jusqu'à la mise à l'eau sur le toit de la voiture. Puis de la voiture jusqu'au bord, et cela, sans abîmer notre flotteur, notre véhicule et aussi notre dos. Bien sûr, il faut aussi respecter la réglementation concernant la sécurité routière sur le transport de matériel. Nous n'allons parler ici que du transport sur une galerie qui est le plus utilisé.
La réglementation
Les objets transportés sur une galerie ne doivent pas dépasser la largeur hors-tout du véhicule, à l'avant ça ne doit pas dépasser le pare-chocs avant et sur l'arrière, on a droit à un dépassement d'un mètre maximum. Il faut aussi respecter la charge maxi autorisée suivant le véhicule et le type de galerie.
Monter son kayak sur la galerie
Mettre un kayak sur une galerie est plus une histoire de geste que de force pure, du moins pour les flotteurs jusque 40 kg. Pour les plus lourds, il existe des systèmes d'aide et des astuces pour les monter sans se détruire le dos. Les plus connus et abordables sont les rouleaux à ventouses que l'on pose sur la lunette arrière et sur lesquelles le kayak vient glisser jusqu'à se positionner correctement sur les barres.
Il existe aussi un système de barre télescopique dans la barre avant, on pose l'avant du kayak dessus puis on soulève l'arrière et on le positionne sur la galerie. Des systèmes plus sophistiqués existent, mais le prix n'est pas le même.
Trouver la bonne galerie
Bien souvent, les galeries sont adaptées au véhicule selon les marques, évitez les galeries dont les barres sont trop rapprochées sous peine de voir votre kayak se balancer à chaque dos d'âne. Rajoutez des mousses de protection sur les barres de toit. Ceci pour protéger les plats bords du flotteur lors du serrage avec les sangles.
Pour les sangles, je recommande les sangles à cliquet qui permettent de maîtriser le serrage au mieux avec l'habitude des sorties. Deux sangles suffisent, elles vont faire le tour des barres puis passer dans les auto videurs, puis au-dessus du flotteur. Ainsi serré, votre flotteur ne bougera pas, assurez vous souvent du parfait état de vos sangles. Toute trace de défaut sur le tissu des sangles impose la mise au rebut de la dite sangle. Pour les longs trajets, j'ai pris l'habitude de doubler la sangle à l'avant.
Mettez de préférence votre kayak à l'envers sur les barres, c'est plus aérodynamique, le kayak se plaquant naturellement sur celle-ci avec la vitesse. Pour le transport occasionnel, il existe aussi des galeries gonflables, il faut juste que votre voiture soit une 4 portes. Ces galeries supportent jusque 80 kg et s'installent facilement en quelques minutes.
Le chariot de portage
Là aussi, c'est indispensable de bien choisir un chariot adapté au poids transporté et aux types de terrain de vos spots.
Le choix est vaste et sera traité dans un prochain article. N'oubliez pas de mettre cette partie de l'équation dans votre fiche de préparation d'achat, entre les barres de galerie, les protections, les sangles, le chariot de transport adapté à votre besoin, cela représente une belle somme à rajouter dans le budget global, pensez-y avant à tête reposée.
D'ici-là, retrouvez une vidéo explicative pour bien transporter votre kayak :